POLITIQUE : Coup d’Etat du 26 Juillet 2023 au Niger, les prémices d’une crise au sein du PNDS
Suite à la prise du pouvoir par l’armée nigérienne le 26 juillet dernier, les partis politiques dans leur ensemble sont muets, puisque leurs activités sont suspendues par le CNSP jusqu’à nouvel ordre. Ce coup applaudi par le peuple nigérien n’est pas encore gobé par une partie du PNDS Tarayya qui en appelle même à une intervention militaire au Niger pour rétablir le président déchu dans son fauteuil. Des leaders du parti tiennent mordicus à cette intervention même si c’est généralement de l’extérieur qu’ils agissent en connivence avec la France dont l’Ambassadeur et les soldats sont sommés d’ailleurs de quitter le sol Nigérien.

Dans cette aventure hasardeuse d’intervention militaire, l’ancien président Issoufou Mahamadou, même s’il continue de travailler pour l’improbable restauration du Président Mohamed Bazoum par des négociations, s’oppose fermement et catégoriquement. Selon une source digne de foi, cette attitude responsable digne d’un patriote sincère de s’opposer à une intervention milliaire contre son pays, a valu à l’homme de Dandadji d’être accusé de soutenir la junte militaire au pouvoir voire le coup d’Etat du 26 Juillet.

D’autres lui attribueraient même la paternité du putsch. Mais pour qui connait l’ancien président Issoufou Mahamadou, il n’est pas un va-t’en guerre au point de vouloir mettre du feu à son pays. Souvenez -vous quand le président Issoufou était médiateur de la CEDEAO pour le Burkina en Octobre 2022, il a adopté la même ligne de conduite en rappelant que la CEDEAO restera aux côtés du peuple burkinabé en s’opposant à une éventuelle intervention militaire au Burkina Faso.
Cependant, la prise de position d’un des membres fondateurs du PNDS-TARRAYA, M. Karidjo Mahamadou, les multiples consultations infructueuses du présidium du parti, laissent croire à des sérieuses divergences qui pourront conduire à une probable division du parti rose, le principal parti aux commandes du pouvoir d’Etat du 7 avril 2011 au 26 Juillet 2023.
Il est temps pour ceux qui rêvent encore de reconnaitre que ce coup d’Etat est consommé. A l’image des leaders des autres partis politiques, ceux du PNDS ont l’obligation morale de se ranger au côté du peuple nigérien qui s’oppose corps et âme à une agression contre le Niger. Le plus important pour le moment, c’est l’union des citoyens pour des réflexions à même de développer le Niger et de l’inscrire au rang des pays émergents du monde.
DAVID. A