PNUD : Un don de 74 véhicules et de matériels de communication d’une valeur de près 6 milliards de francs CFA à la Garde Nationale du Niger


 

 

(Niamey – Vendredi 25 Novembre 2022) En début d’après-midi dans les locaux de la Garde Nationale du Niger (GNN), la Représentante résidente du PNUD au Niger, également Co-Présidente du Comité de Pilotage du Projet Régional de stabilisation dans le Bassin du Lac Tchad et du Liptako Gourma, Mme Nicole KOUASSI a remis officiellement un appui logistique au Gouvernement Nigérien. Il a été réceptionné par M. Hamadou Adamou Souley, Ministre en Charge de l’Intérieur et de la Décentralisation.

D’une valeur de 5.5 Milliards de FCFA, cet appui est composé d’un lot de matériels roulants : 74 Véhicules dont 63 mis à la disposition de la Garde Nationale du Niger, et 11 destinés aux préfectures des Zones d’interventions puis au secteur de la santé des régions concernées par le Projet à savoir Tahoua, Tillaberi et Diffa. En outre, ces véhicules  équipés de matériels de communication HF et VHF, sont accompagnés d’un lot de 1000 radio Motorala portatifs, 3 stations de base pour transmission Haute Fréquence, 60 téléphones satellites, 10 systèmes d’internet satellitaires portables, 10 systèmes d’énergies portables et 50 ordinateurs.

La remise de ce matériel acquis dans le cadre de deux Projets, a été rendue possible grâce au financement des pays et des communautés partenaires du Niger dont la République fédérale d’Allemagne et l’Union Européenne.

Selon les propos de Mme Nicole KOUASSI, « Cet appui qui vient en complément des précédentes livraisons, s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités de l’Administration des forces de Sécurité Intérieure pour soutenir ses unités régionales pour la sécurisation des zones d’intervention dans les régions de Diffa, Tillabéri et Tahoua ».

Peu avant de réceptionner le don, le ministre de l’intérieur a situé le contexte du Projet. Il a souligné que dans l’atteinte des objectifs assignés à l’Initiative de Stabilisation Immédiate, le Gouvernement a développé des initiatives qui sont appuyées par des partenaires au développement tout en veillant à la responsabilisation des autorités locales et des communautés bénéficiaires elles-mêmes. C’est dans cette approche que deux facilités de stabilisation immédiate ont été lancées l’une après l’autre avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement respectivement dans la région du Bassin du Lac Tchad regroupant les Etats riverains du Lac Tchad, et dans la région du Liptako Gourma spécifiquement dans la zone des trois frontières.

Le Ministre de l’intérieur a fait remarquer que cette stabilisation s’appuie sur une synergie et une complémentarité d’actions avec des initiatives existantes et des politiques publiques visant la réduction des disparités entre les régions du Niger. Parlant des impacts du projet, M. Hamadou Adamdou Souley a mentionné l’option de reddition volontaire qui a été démultipliée dans la région de Tillabéri, en proie au terrorisme. Cette expérience, dit-il, a permis au Gouvernement nigérien de prendre le lead du combat contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la sous-région.

« La lutte contre le terrorisme nécessite de matériels roulants et de communication pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité auxquelles je rends, une fois de plus, un vibrant hommage, au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, pour leur bravoure et leur détermination à protéger les populations et à garantir l’intégrité du territoire national » a conclu dit le Ministre M. Hamadou Adamou Souley.

Ibrahim Mohamed / NIAMEY-SOIR