Pérennisation des OSC en 2021 : Le Niger est à 4.7
PÉRENNISATON DES OSC: 4.7
Suite au deuxième tour des élections présidentielles le 21 février 2021, Mohamed Bazoum, l’ancien ministre de l’Intérieur, a pris le relais du président Mahamadou Issoufou, marquant ainsi le premier transfert de pouvoir démocratique du pays issu d’une élection. Conformément à la constitution, le président Issoufou a accepté de ne servir que deux mandats de cinq ans. Après le scrutin, les partisans du candidat de l’opposition ont dénoncé des fraudes. Bien que le gouvernement ait coupé l’accès public à internet pour prévenir l’organisation de manifestations via les médias sociaux, de violentes protestations ont éclaté dans plusieurs villes. Les observateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont toutefois déclaré que l’élection s’était déroulée « dans des conditions libres, équitables, fiables et transparentes », et la Cour constitutionnelle du Niger a validé les résultats du scrutin en mars. Les OSC ont surveillé le processus électoral.
La situation sécuritaire s’est détériorée en 2021, particulièrement à Diffa et dans la zone du Liptako Gourma, appelée « Zone des trois frontières » parce qu’elle est à cheval entre les trois pays, Niger, Burkina Faso et le Mali. Des attaques meurtrières menées par des groupes islamistes armés ont fait des centaines de morts au cours de l’année. Des dizaines d’enlèvements ont été signalés, et plus de 33 000 élèves n’ont pas pu aller à l’école. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), les engins explosifs improvisés et de fortes inondations pendant l’été ont empêché les agriculteurs de travailler dans leurs champs, et exposé huit millions de personnes à une pression ou insécurité alimentaire pendant la période de soudure estivale. Au total, selon l’OCHA, en 2021, quelque 3,8 millions de personnes étaient en situation de besoin humanitaire, soit une augmentation de 65 % par rapport à l’année précédente. En raison de l’insécurité, l’état d’urgence a été maintenu toute l’année dans tous les départements des régions de Tillabéri et de Diffa et dans la zone nord de la région de Tahoua.
La pandémie de COVID-19 a perduré en 2021, mais a été jugulée efficacement. Le gouvernement a lancé une campagne de vaccination après l’arrivée de la première cargaison de vaccins en avril. En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le gouvernement s’est efforcé de surmonter la réticence générale quant à l’innocuité du vaccin, en particulier dans les communautés traditionnelles. En avril, le gouvernement a prolongé indéfiniment l’état d’urgence sanitaire, mais il a ensuite assoupli les restrictions les plus strictes. Les grands rassemblements restaient toutefois toujours interdits et le port de masques et la distanciation sociale obligatoires dans les lieux publics. Les OSC ont joué un rôle important dans la sensibilisation sur les mesures de prévention de la COVID-19.
les pressions inflationnistes ont persisté en 2021 avec la hausse des prix de première nécessité, dont les produits alimentaires, à cause de la forte baisse de la production agricole. La Banque mondiale a estimé que la croissance de l’économie nigérienne serait inférieure à 1,5 % en 2021 en raison de l’insécurité et des chocs climatiques.
La pérennisation globale du secteur des OSC s’est légèrement améliorée en 2021. La capacité organisationnelle s’est légèrement renforcée, les OSC étant en mesure de mener davantage d’activités sur le terrain et sur des plateformes internet. La viabilité financière s’est légèrement améliorée grâce à l’augmentation du financement des bailleurs étrangers. Le plaidoyer s’est légèrement renforcé en 2021, les OSC ayant obtenu des résultats appréciables en faveur des communautés dans les zones de conflit. L’infrastructure sectorielle s’est légèrement améliorée dans la mesure où les organisations ont collaboré plus efficacement dans le cadre de consortiums, de réseaux et de partenariats intersectoriels. Les autres dimensions de la pérennisation sont restées inchangées.
Selon le ministère du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire (MDC/AT), 240 organisations non gouvernementales (ONG), qui appartiennent à une catégorie juridique distincte, ont été enregistrées en 2021, dont 220 organisations nationales et 20 organisations internationales. Par ailleurs, 114 associations ont été enregistrées, dont 106 organisations nationales et 8 organisations internationales. Au total, environ 3 500 ONG et associations étaient enregistrées en 2021.
Sources : Rapport Indice de Pérennisation des Organisations de la Société Civile au Niger en 2021