ONG IMANI-Niger : Lutte contre les plantes envahissantes au niveau des enclaves pastorales de Maradi, cas du site de Baka-Chanta dans la commune rurale de Guidan Sori (Maradi)


 

Avec l’appui financier du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, phase 2 (PRAPS II), l’ONG IMANI-Niger a investi le terrain à Maradi notamment dans le département de Guidan Roumdji pour la réalisation des travaux de lutte contre les plantes envahissantes au niveau des enclaves pastorales sur une superficie pilote de 50 ha. Ces travaux communautaires à haute intensité de main d’œuvre, sous forme de « cash for work » contribuent à la mise en œuvre du plan de soutien aux populations vulnérables des localités concernées à savoir plus précisément : les populations de Baka-chanta et environs, localité située dans la Commune rurale de Guidan Sori.

L’objectif général visé par cette initiative du PRAPS 2 en collaboration avec l’ONG IMANI-Niger est de réhabiliter les espaces pastoraux menacés par les plantes envahissantes non appétées, nuisibles et indésirables en vue d’améliorer la production fourragère et augmenter la productivité des animaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives locales de développement (ILD), Comme à ses habitudes, l’ONG IMANI Niger a tout d’abord entrepris une série de rencontres d’échanges et d’informations, de prise de contact à Maradi avec différents acteurs dont chacun en ce qui le concerne joue un rôle spécifique. Il s’agit des responsables régionaux du PRAPS II, de la préfecture de Guidan Roumdji, de la Mairie de Guidan Sori, des responsables régionaux et départementaux des services techniques de l’environnement et de l’élevage.

A l’issue de ces rencontres, l’équipe régionale de l’ONG IMANI-Niger conduite par M. Souleymane Agali, Chef de Projet, a recueilli les suggestions, conseils et attentes des acteurs rencontrés. Il sied de noter que ces derniers ont dit apprécier la démarche participative et inclusive de l’ONG IMANI-Niger car de leur avis général, certaines ONGs interviennent au niveau local sur le terrain sans informer ou associer pleinement à leurs activités les responsables administratifs et les services techniques déconcentrés de l’Etat.

Avec le Directeur régional du PRAPS, Dr Mahaman Amadou Soumaila les échanges ont porté, entre autres, sur la pré identification du site des travaux en collaboration avec les communautés locales, la nécessité d’associer les services techniques déconcentrés de l’environnement et de l’élevage. Cette pré identification du site, précise-t-on, tient compte du degré de vulnérabilité en se basant sur le rapport du dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) (SAP) d’une part, et de l’autre, sur  la présence des enclaves pastorales envahies par les plantes envahissantes et non appétées par les animaux (Sida cordifolia, Achantospermum hispidum, Cassia italica, Cleome viscosa etc)En outre, il a été également pris en compte dans le choix du site la stratégie d’intervention du PRAPS-2 qui consiste à mener les activités au niveau des zones d’emprises des différents corridors de transhumance et de commercialisation. C’est sans occulter enfin, la disponibilité des documents signés par les parties prenantes pour la sécurisation foncière du site de Baka Chanta (Commune rurale de Guidan Sori).

Peu avant de la fin de l’entrevue avec Dr Mahaman Amadou Soumaila, l’équipe de l’ONG IMANI-Niger s’est orientée successivement vers les responsables régionaux et départementaux des services de l’environnement et de l’Elevage. Lesquels responsables ont rejoint la mission de l’ONG à la préfecture de Guidan Roumdji où ils ont été reçus par M. Attahir Alhouseyni Secrétaire Général de ladite préfecture.

Au menu des échanges, l’information et la sensibilisation des acteurs et des communautés  pour le démarrage des travaux de lutte contre les plantes envahissantes et non appétées sur le site de Baka-Chanta dans la Commune de Guidan Sori (Maradi), la nécessité d’impliquer les autorités communales, des conseils pratiques sur la constitution des équipes et le respect des normes en la matière, le rappel des responsabilités des parties prenantes du projet avant le démarrage des travaux.

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, phase deux (PRAPS II) est appuyé par la Banque Mondiale avec une enveloppe de 60 millions de dollars sur financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) soit 34,5 milliards de F CFA pour une durée de six (6) ans. Le PRAPS- Niger (phase II) a pour objectif de développement « d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel ». Au Niger, il intervient dans six (6) régions : Agadez, Dosso, Maradi, Tahoua Tillabéri et Zinder.