ONG IMANI – Niger : Information et sensibilisation des acteurs pour le démarrage des travaux de lutte contre les plantes envahissantes et non appétées sur le site de Baka-Chanta dans la Commune de Guidan Sori (Maradi)
L’Equipe de coordination régionale de l’ONG IMANI Niger s’est rendue au village de Mai-Riga Sabua dans la commune rurale de Guidan Sori, département de Guidan Roumdji (Maradi) pour y tenir une séance d’information et de sensibilisation des communautés bénéficiaires du projet de réalisation de travaux à haute intensité de main d’œuvre pour lutter contre les plantes envahissantes et non appétées dans cette localité. Pour rappel, l’ONG IMANI – Niger est chargée de la mise en œuvre de ces travaux financés dans le cadre du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, phase deux (PRAPS II). L’objectif général visé par le projet est de réhabiliter les espaces pastoraux menacés par les plantes envahissantes non appétées, nuisibles et indésirables en vue d’améliorer la production fourragère et augmenter la productivité des animaux. De manière spécifique il s’agit surtout d’améliorer la résilience des ménages vulnérables à travers le cash transfert et l’augmentation du potentiel productif.
La mission est composée des responsables régionaux de l’ONG IMANI Niger qu’accompagnent M. Yahaya Hankarao Secrétaire Général de la commune rurale de Guidan Sori également secrétaire permanent du COFOCOM, M. Lawali Mano, Directeur départemental Adjoint de l’élevage, également secrétaire permanent du COFODEP et du Lieutenant Zakari Boubacar Directeur communal de l’environnement.
Les membres de la mission ont été reçus par M. Salifou Yahaya, Maire de la Commune Rurale de Guidan Sori qui a rassuré l’ONG IMANI-Niger que toutes les dispositions ont été prises au niveau de son entité pour faciliter le bon déroulement des travaux et l’accessibilité aux populations bénéficiaires. A M. Salifou Yahaya d’assurer la mission de la disponibilité de la Mairie à suivre avec toute l’attention requise le déroulement des travaux de labour, de la coupe et d’arrachage des plantes envahissantes sur le site pré identifié de ‘’Baka-chanta’’. Et cela en appui au suivi de proximité qui sera assuré par les encadreurs de terrain à savoir chefs services communaux et ou départementaux (Guidan Roumdji) en charge de l’élevage et de l’environnement. Arrivée au village de Mai Riga Sabua à la périphérie duquel est situé le site de Baka – Chanta où sont prévus les travaux, la mission a été reçue par M. Saidou Aboubacar, Chef du village, Malan Abdou Dan Baba Iman, des membres du COGES, des représentants des Femmes et des Jeunes ainsi que d’autres notabilités de la localité.
Les points saillants de la sensibilisation des communautés
Au menu des échanges, l’identification des personnes qui assureront le labour, le désherbage à la main, le ramassage des mauvaises herbes et le compostage conformément aux directives données par le partenaire financier (PRAPS 2). Un accent particulier a été mis sur l’implication des femmes et des jeunes, la mobilisation des équipes ou groupes de travail pour la réalisation des travaux qui regrouperont aussi bien des populations locales que des éleveurs transhumants. Autres points importants développés lors de cette rencontre d’information et de sensibilisation, les responsables régionaux de l’ONG IMANI Niger ont enfin rappelé à l’assistance que dans le cadre de ces travaux, ils seront assistés par les Services techniques de l’Etat. Il s’agit notamment des agents de l’Élevage et de l’environnement pour le suivi et l’encadrement des travaux de lutte contre les mauvaises herbes qui dureront du 23 au 30 janvier 2023 sur une superficie de 50 ha. Peu avant la clôture de la rencontre, un Comite de gestion (COGES) présidé par M. Saadou Ibrahim a été mis en place par les communautés.
L’engagement fort des communautés bénéficiaires
Au terme de cette journée d’information et sensibilisation, le Chef du Village de Mai riga Sabua M. Saidou Aboubacar et M. Saadou Ibrahim responsable du Comité de Gestion ont remercié l’Equipe de mission de l’ONG IMANI-Niger pour le choix porté sur leur localité afin de réaliser ces travaux de lutte contre les mauvaises herbes non appétées par les animaux (Sida cordifolia, Achantospermum hispidum, Cassia italica, Cleome viscosa etc). Ils ont marqué leur adhésion au projet et ont pris l’engagement de relayer rapidement l’information dans les villages environnants pour une mobilisation de grand des femmes et des jeunes.
Division Communication / Relations Publiques
ONG IMANI-Niger