ONG FAMEDEV-Niger : Les médias face à la désinformation sur la COVID-19

Niamey-Lundi 08 Février 2021 : Avec l’appui financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la Section nigérienne du Réseau Inter Africain des Femmes Médias Genre et Développement (ONG FAMEDEV), organise depuis ce matin un atelier de formation de trente (30) journalistes sur la désinformation et le fact-cheking relatif à la COVID 19.

Cette formation qui durera deux (2) jours à la Maison de la Presse de Niamey intervient dans un contexte où l’infodémie sur la COVID-19 est devenue une grande préoccupation amplifiée par des plates formes numériques et autres réseaux sociaux. Du coup, se dresse devant les médias traditionnels et modernes, le défi persistant de passer l’information au crible obligé de la vérification de crainte de ne pas tomber dans le piège de la perte de crédibilité.

Au regard de la complexité de ce défi et du rôle essentiel des médias ainsi que des réseaux sociaux dans la riposte contre la pandémie de la COVID-19, l’ONG FAMEDEV s’est engagée à former les journalistes des médias publics et privés aux techniques de fact checking. A comprendre les explications des organisateurs, outre la clarification des concepts et les généralités sur la COVI-19, il s’agit plus précisément de permettre aux participants de contribuer à la lutte contre cette pandémie en diffusant des informations basées sur des preuves irréfutables.

Selon Mme Hamadou Yvette Dovi, Présidente de la section nigérienne de l’ONG FAMEDEV : « Le débusquage de la désinformation sur la COVID 19 est toute aussi cruciale que les mesures sanitaires misent en place pour contenir la maladie »

L’ONG FAMEDEV, rappelle-t-on, est une organisation féminine des médias et de la communication, basée à Dakar au Sénégal et couvrant essentiellement deux (2) sous régions du continent : « Afrique Occidentale et Afrique Centrale ». L’ONG FAMEDEV a pour objectif d’aider les femmes à rattraper l’écart qui existe entre elles et les hommes dans le domaine de l’accès à l’information, l’utilisation des TICS, l’appropriation des autres moyens de communication et l’exercice de leadership dans les médias. Elle ambitionne de participer à bâtir et consolider un espace démocratique qui promeut des droits Humains, la gouvernance démocratique et renforcer la justice sociale en Afrique.

niameysoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *