NIGER : La prestation de services des OSC n’a pas changé en 2021.
PRESTATION DE SERVICES: 4.3
La prestation de services des OSC n’a pas changé en 2021. Les OSC fournissent toute une gamme de services essentiels de base dans de nombreux domaines comme l’éducation, la santé, la protection de l’environnement (surtout la lutte contre la désertification), l’hydraulique et l’assainissement. Leurs actions sont toutefois limitées en matière de logements sociaux que les OSC considèrent comme un domaine relevant de l’État. En 2021, les OSC ont mené des actions de sensibilisation pour la lutte contre la COVID-19.
Les OSC nigériennes répondent bien aux besoins de leurs communautés. Par exemple, en 2021, le Programme de cohésion communautaire au Niger (PCCN) qui a doté les jeunes de la région de Tillabéri en motos tricycles pour atténuer certaines mesures de l’état d’urgence telles que l’interdiction de circuler sur les engins à deux roues. Des groupements d’OSC financés par le MCC ont contribué à la récupération de terres dégradées et la re-végétalisation des glacis au profit du cheptel en transhumance. Les OSC alignent généralement leurs activités sur les politiques et plans nationaux, régionaux et communaux, y compris les plans de développement communaux généralement élaborés avec la participation des communautés locales et reflètent donc leurs besoins et leurs priorités. Les OSC s’enquièrent des besoins des communautés à travers des appels d’offres, les réseaux sociaux, de services éducatifs, sanitaires, techniques de protection de l’environnement et de l’eau décentralisés et de consultations avec les communautés elles-mêmes.
Les biens et services fournis par les OSC sont accessibles à tous sans aucune discrimination. Les OSC fournissent généralement leurs services gratuitement, car la plupart de leurs activités sont financées par des partenaires techniques et financiers et d’autres bailleurs. Des contributions financières symboliques ou la contribution de main-d’œuvre peuvent être sollicitées auprès des communautés selon le cas. Certaines OSC génèrent des revenus pour couvrir leurs frais de fonctionnement en offrant des services tels que la recherche, les tests de diagnostic ou la location de salles. Par exemple, l’Association nigérienne pour le bien-être familial (ANBEF) offre des services payants dans ses cliniques et ses centres de santé pour enfants.
Les autorités publiques reconnaissent la valeur ajoutée des OSC dans leurs rapports d’activité, les audits et les forums publics. Par exemple, dans le rapport compilé annuellement par le MDC/AT, les autorités centrales et locales soulignent les contributions des OSC à la mise en œuvre de leurs politiques et plans.
Source : Indice de Pérennisation des Organisations de la Société Civile au Niger en 2021