NIGER : La capacité organisationnelle des OSC s’est légèrement renforcée en 2021
CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE: 4.9
La capacité organisationnelle s’est légèrement renforcée en 2021, les OSC ayant mené davantage d’activités sur le terrain et sur internet. Les activités des OSC cadrent généralement avec les besoins exprimés par les communautés dans lesquelles elles travaillent. En 2021, en raison de la diminution des
contraintes liées à la pandémie, les OSC ont pu travailler plus étroitement avec leurs groupes d’intérêt. La levée des restrictions limitatives de participants aux ateliers de formation par exemple a permis aux OSC d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires au moyen de missions sur le terrain et le renforcement des capacités.
Depuis le début de la décentralisation au Niger en 2004, les activités des OSC cadrent généralement avec les documents nationaux et locaux de planification qui définissent les priorités et les cibles des interventions des OSC et de leurs partenaires techniques et financiers. Les bénéficiaires des OSC participent généralement à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des activités. Les OSC et les mouvements locaux, y compris les organisations communautaires, les fadas (clubs locaux informels
où se rassemblent les jeunes), les foyandis (associations informelles de femmes) et les associations de jeunes des quartiers sont profondément enracinés dans leurs communautés et ont des approches plus participatives dans leur travail que les autres types d’organisations. Leur compréhension de leur environnement leur permet de répondre efficacement aux besoins immédiats de leurs bénéficiaires visés et de leurs membres. Par exemple, le Cadre de concertation du dialogue sur la justice et la sécurité (CCJSD), une organisation de base à Niamey et à Filingué, est connu pour ses approches participatives.
Les missions des OSC bien établies sont clairement définies dans leurs documents constitutifs. Les grandes OSC s’appuient de plus en plus sur des plans stratégiques pour guider leurs activités, d’autant plus que les bailleurs de fonds exigent souvent de tels plans pour accorder des financements. En 2021, le Groupement des aides privées (GAP), avec l’appui du Programme d’appui à la société civile (PASOC 3) de l’Union européenne (UE), a aidé une vingtaine d’OSC plus récentes à professionnaliser leurs opérations, à formaliser leurs structures et à améliorer leur crédibilité en adoptant des plans stratégiques et autres documents de gestion. Les OSC qui ont participé à ce projet sont l’Organisation nigérienne pour la promotion de la mère et de l’enfant (ONPME), l’Association intervillageoise de développement (AIDD)-Bereye, Mère source de vie, l’Association des jeunes pour l’éducation citoyenne (AJEC) et les Volontaires au développement (VD). Les OSC révisent parfois leurs plans stratégiques pour accroître l’impact de leurs activités. Rares sont les OSC qui développent des stratégies de renouvellement de leurs membres.
Les textes statutaires et réglementaires et les outils de gestion permettent de guider le fonctionnement d’une organisation et de définir les rôles et responsabilités des membres et du personnel. Ces rôles organisationnels et responsabilités ne sont pas toujours respectés dans la pratique. Les conseils d’administration adhèrent généralement à la règle de la majorité dans leur prise de décision, bien que les statuts ou le règlement intérieur puissent spécifier des méthodes alternatives de prise de décision si certains membres du conseil ne sont pas dynamiques. Les rapports narratifs et les bilans financiers sont généralement présentés aux assemblées générales des OSC pour approbation. Le MDC/AT et le ministère de l’Intérieur, en tant qu’autorités de tutelle, rappellent parfois aux OSC de tenir des assemblées générales. Certains bailleurs de fonds insèrent des mesures visant à éviter les conflits d’intérêts dans leurs accords de partenariat avec les OSC. Depuis que le gouvernement a déclaré qu’il voulait sanctionner les organisations qui ne se conforment pas à leurs obligations légales, telles que le dépôt des rapports annuels et le paiement des impôts, les dirigeants des OSC sont davantage conscientes de leurs responsabilités et de la nécessité de se doter de meilleures structures et procédures internes.
Les OSC nigériennes maintiennent un personnel rémunéré dans les postes clés si elles bénéficient d’un financement de projet par des donateurs. Certaines OSC ont recours à des stagiaires et à des bénévoles en quête d’expérience professionnelle. Les membres des OSC font généralement aussi du bénévolat. Les grandes OSC disposent généralement de manuels administratifs décrivant les procédures de recrutement, les descriptions de poste, les salaires, les avantages sociaux et les possibilités de promotion et de formation, et adhèrent aux normes internationales en ce qui concerne les relations entre employés et employeurs. Les OSC ayant un financement sont en mesure d’obtenir les services professionnels de comptables, de responsables informatiques, d’avocats et autres spécialistes.
Les ressources des OSC sont généralement insuffisantes pour acheter du matériel de bureau moderne. Les petites OSC et les OSC rurales ne disposent généralement pas d’ordinateurs. L’accès à l’internet varie ; il est faible dans les zones reculées et celles où les terroristes ont endommagé les installations internet. De nombreux employés utilisent leur téléphone portable personnel pour se connecter à l’internet. Le coût élevé des services internet et l’insuffisance des moyens pour recruter du personnel qualifié sont autant de facteurs qui limitent la présence en ligne de nombreuses organisations. La plupart des OSC n’ont pas de site web et celles qui en ont ne les mettent pas à jour régulièrement. En 2021, en raison de la pandémie et de l’insécurité, les OSC ont cherché à développer leur capacité à utiliser les communications via internet. Certaines grandes organisations ont pu acheter des équipements et organiser des réunions avec Zoom, Microsoft Teams, Skype et WhatsApp.
Sources : Rapport Indice de Pérennisation des Organisations de la Société Civile au Niger en 2021