MIGRATION : Trois fonctionnaires de police d’Espagne décorés par les autorités nigériennes à la réunion du Comité de Pilotage du Projet ECI-Niger 


 

 

(Niamey – Mercredi 16 Novembre 2022) : Au nom du Directeur Général de la Police Nationale du Niger, le Directeur de la Surveillance du Territoire (DST), M. Alpha Abdourahamane a décerné des témoignages officiels de satisfaction à trois officiers de la police de l’Espagne, membres de l’Equipe Conjointe d’Investigation (ECI-Niger). Il s’agit de M. Fernando Guerrero Garcia, M. Daniel Tores Alves et M. Victor Requeni Ordinana pour leur dévouement au travail et la qualité des résultats obtenus au sein du Projet ECI-Niger. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Bravia de Niamey en début de soirée en marge de la Réunion du Comité de Pilotage du Projet ECI-Niger, en présence de l’ambassadrice de l’Espagne au Niger et du Chef de la Délégation de l’Union Européenne.

Au nom des récipiendaires, M. Fernando Guerrero Garcia a remercié les autorités nigériennes. Il a salué l’excellence de la collaboration entre les fonctionnaires de police du Niger, de France et de l’Espagne dans le cadre de ce projet. « Six ans après le début de ses activités, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une mission qui a totalement répondu aux attentes pour lesquelles elle a été créée dont la lutte contre les réseaux criminels liés à l’immigration irrégulière vers l’Europe et au trafic des personnes » a-t-il affirmé.

Cette occasion a été mise à profit par le Directeur de la Surveillance du Territoire (DST), M. Alpha Abdourahamane pour rappeler les résultats obtenus au cours des deux premières phases du Projet ECI-Niger dont les activités ont démarré à la fin de l’année 2016. Il regroupe en son sein des fonctionnaires de la police du Niger, de France et d’Espagne. M. Alpha Abdourahamane a souligné comme résultats du Projet ECI-Niger, le démantèlement de 196 réseaux criminels internationaux et 57 nationaux, la saisie de 126 véhicules et 86 motos, la découverte de plus de 251 documents contrefaits ou falsifiés.

Pour sa part, M. Gieza Strammer, Chef de la Délégation de l’Union Européenne a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner le Projet ECI-Niger au vu de ses résultats encourageants. D’ores et déjà, il a annoncé troisième Phase Projet ECI-Niger afin de permettre la poursuite des activités opérationnelles de lutte contre les réseaux criminels impliqués dans le trafic et la traite des êtres humains.

Le projet ECI-Niger, un modèle de coopération policière

Le projet ECI-Niger est financé par l’Union Européenne et vise à renforcer la lutte contre les réseaux criminels liés à l’immigration irrégulière et au trafic des personnes. Des officiers de la Police nationale du Niger, de l’Espagne et de la France participent à ce projet qui est coordonné par la Fondation internationale et ibéro américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP) basée à Madrid (Espagne). Le Projet ECI-Niger soutient les antennes de la DIS de Niamey, d’Agadez, de Tahoua, Maradi et Zinder, ainsi que à Birni Konni et Arlit. La Division des Investigation Spéciales (DIS), unité spécialisée dans les enquêtes sur les faits de traite des personnes, de trafic illicite de migrants et de fraude documentaires a été créée en 2016 au sein de la Direction de la Surveillance du territoire et constitue l’ancrage opérationnel du projet ECI-Niger est appuyée par six (6) experts (03 policiers espagnols et 03 policiers français) qui travaillent avec 36 policiers nigériens.

Sources : https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/region/sahel-lake-chad/niger/creation-dune-equipe-conjointe-dinvestigation-eci-pour-la-lutte-contre_en#:~:text=Objectif%20g%C3%A9n%C3%A9ral%3A,%C3%A0%20ce%20type%20de%20d%C3%A9lits.