MIGRATION : Le projet Equipe Conjointe d’Investigation Niger (ECI-Niger) entame sa troisième Phase au Niger
COMMUNIQUE DE PRESSE
LANCEMENT DE LA PHASE III DU PROJET ÉQUIPE CONJOINTE D’INVESTIGATION – MIGRATION (ECI NIGER III)
LE PROJET ECI – MIGRATION ENTAME SA TROISIEME PHASE AU NIGER
Niamey, 27 juin 2023.
La troisième phase du projet Equipe Conjointe d’Investigation (ECI) de lutte contre les réseaux criminels liés au trafic de migrants et la traite des êtres humains : ECI Niger est officiellement lancée.
Une action conjointe de la Police nationale du Niger, de l’Espagne et de la France, financée par l’Union européenne.
Le Lancement a été présidé par le Directeur Adjoint de la Police Nationale du Niger, l’Inspecteur Général de Police Assahaba Ebankawel, en présence du Directeur de la Surveillance du Territoire, de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, de l’Ambassadrice d’Espagne, de l’Attaché de Sécurité Intérieure de France, la Gérante de la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas ( FIIAPP) (institution espagnole gestionnaire du projet) , des représentants des polices nationales espagnoles et françaises, de CIVIPOL et de la FIIAPP qui se sont déplacés au Niger pour l’occasion, ainsi que d’une large représentation d’institutions nigériennes et d’autres acteurs du secteur de la coopération, de la paix et de la sécurité au Niger.
Le Directeur de la Surveillance du Territoire, le Commissaire Divisionnaire Alpha Abdourahamane a dirigé la cérémonie en félicitant l’ECI pour ses réussites remarquables et a souhaité que cette dynamique se poursuive dans la nouvelle phase du projet. Ces déclarations ont été appuyés par le Directeur Adjoint de la Police Nationale du Niger, qui a rappelé que ce projet a répondu au-delà des attentes.
L’Ambassadeur de l’Union européenne, M. Salvador PINTO DA FRANÇA, a exprimé sa satisfaction de voir lancé cette troisième phase du projet d’ECI-Migration, exemple de coopération dans le cadre de l’approche TeamEurope. Il a indiqué que cette phase III du programme sera plus ambitieuse que les phases antérieures en intensifiant les ressources en Niger et les efforts sur la coopération régionale et internationale. Il a également rappelé que le Programme ECI-Migration présente une action centrale du Partenariat opérationnel de lutte contre le trafic de migrants entre le Niger et l’Union européenne lancé le 15 juillet 2022 par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation SEM Hamadou Adamou Souley et la Commissaire européenne aux affaires intérieures, Mme Ylva Johansson.
Pour sa part, Mme María GONZALEZ PASTOR, Gérant de l’institution publique espagnole FIIAPP a déclaré que la FIIAPP joue actuellement un rôle stratégique en Afrique subsaharienne, en gérant plusieurs grands projets dans la région et a renouvelé son engagement à continuer à travailler en étroite collaboration avec toutes les institutions et entités impliquées dans le projet ECI Niger.
José Conrado ÁVILA POLO, Commissaire de la Police Nationale espagnole et Chef du Projet ECI-Migration, a souligné que ce projet est devenu une référence internationale en matière de coopération policière opérationnelle, notamment dans la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains, en sauvant des vies et en évitant les souffrances des victimes potentielles de la traite.
A propos du Projet ECI Niger :
Les actions de l’Équipe Conjointe d’Investigation – ECI Niger ont débuté en 2017 et certains des résultats obtenus au cours de sa première et deuxième phase ont été : 824 suspects arrêtés, 456 cas poursuivis, 753 incarcérés, 57 réseaux nationaux identifiés, 196 réseaux internationaux identifiés, 126 véhicules saisis, 86 motos saisies, 251 documents falsifiés interceptés. Cette troisième phase, qui sera mise en œuvre au cours des cinq prochaines années avec un budget de 8.527.441.000 FCFAs (13 millions d’euros), permettra à l’Équipe Conjoint d’Investigation, composée de huit experts déployés au Niger (quatre policiers nationaux espagnols et quatre policiers nationaux français) et de 23 policiers nationaux nigériennes, de poursuivre la lutte contre les réseaux criminels dans la région. Les objectifs spécifiques de la nouvelle phase comprennent le renforcement des capacités d’enquête et judiciaires de la police nigérienne, maintenir le taux de résolution des enquêtes portées devant les tribunaux, la collaboration entre la police nigérienne et le pouvoir judiciaire, et le renforcement de la coopération policière entre les pays d’Afrique de l’Ouest pour lutter contre les réseaux criminels. |