MIGRATION : Le Comité onusien des travailleurs migrants met l’Algérie face à ses responsabilités pour avoir expulsé de façon arbitraire plusieurs dizaines de milliers de marocains
Le Comité des travailleurs migrants, organe conventionnel chargé d’examiner la mise en œuvre par les Etats de la Convention sur les droits des travailleurs migrants et de leurs familles, a planché sur la situation de milliers de migrants marocains injustement expulsés par l’Algérie. Le Directeur des Questions Globales au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Ismail Chekkori, a précisé que 45 mille familles ont été expulsées manu militari par les autorités algériennes en pleine fête religieuse de l’Aid el Adha.
A noter que le Comité onusien s’est penché sur la question alors même qu’Alger a déjà rompu ses relations diplomatiques avec Rabat le 24 août 2021.Qu’à cela ne tienne, le dialogue interactif de ce Comité onusien s’est tenu le 29 Mars 2023 en présence de la délégation du Royaume du Maroc à Genève. A l’issue de la présentation du deuxième rapport périodique du Maroc sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille; l’on apprend que l’experte dudit Comité, Mme Fatima Diallo a vivement déploré la décision de l’Algérie d’expulser les migrants marocains résidant pourtant de manière régulière et cela depuis de longues années sur son territoire.
Quelles mesures ont été prises par l’Algérie pour restituer aux milliers de migrants marocains expulsés leurs biens et les dédommager ?
C’est la question qui a le plus préoccupé les experts onusiens et qui a également agité le dialogue interactif du Comité des travailleurs migrants. A la demande du Maroc que Justice soit faite, l’Algérie est épinglée pour sa décision qui, à l’évidence, a foulé au pied les droits des travailleurs migrants et de leurs familles.
Ibrahima Adamou / NIAMEY-SOIR