MÉDIAS : Une vingtaine de journalistes en formation intense sur le fake-checking (Dosso)


 

(Niamey- Lundi 12 Décembre 2022) Le  Conseil Supérieur de la Communication (CSC) avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance(Unicef) forme depuis ce Lundi, 12 et jusqu’au vendredi, 16 décembre 2022, une vingtaine de journalistes sur le Fake-checking à Dosso, la cité légendaire des « koye ». Cette rencontre du donner et du recevoir a pour objectif principal de former les journalistes aux techniques de vérification de l’information sur les médias sociaux afin de limiter la propagation des intox  notamment sur les questions liées aux femmes et aux enfants.

Tenue dans la salle de réunion du gouvernorat de Dosso en présence du secrétaire général adjoint du (CSC), M. Moussa Mahamane MOURTALA, la cérémonie d’ouverture de la formation est Présidée par  la Responsable du département communication de l’Unicef, Mme Bako Binta Saley. Dans son mot introductif, elle a souligné tout l’intérêt de son institution à mettre à la disposition de journalistes de la matière leur permettant de vérifier dans un laps de temps l’information pour protéger les femmes et les enfants. ‘’ En matière de protection des femmes et des enfants, les médias sont des acteurs incontournables  dans l’atteinte de nos objectifs’’ a-t-elle affirmé.

 

Devant l’ampleur des Fake-news sur internet via les réseaux sociaux, les journalistes sont tenus de faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour tirer le vrai du faux. A cet effet, M. Moussa Mahamane MOURTALA explique :  ‘’Il s’agit pour nous de former spécifiquement les acteurs médiatiques pour la communication sur le changement sociétal et de comportement mais également échanger avec vous sur les techniques rédactionnelles qui sont d’une importance capitale’’. Aussi, M. Moussa Mahamane MOURTALA, devait rajouter qu’ en tant qu’organe régulateur, ‘’le Conseil Supérieur de la Communication entend professionnaliser davantage  les journalistes en accompagnant toute initiative de l’Unicef visant à améliorer la qualité du travail journalistique au Niger’’.

Durant cinq(5) jours, les participants à cette formation seront formés par d’éminents Consultants sur plusieurs sujets en lien  avec la thématique retenue pour une meilleure protection des Droits de la femme et de l’enfant dans le traitement de l’information.

R. Ousmane / NIAMEY-SOIR