MÉDIAS: La vulgarisation scientifique et la couverture médiatique des sujets en lien avec le changement climatique (formation)
(Niamey, Mercredi 07 Décembre 2022) : L’International Média Support (IMS) à travers son programme Sahel a organisé à Niamey un atelier de formation sur la vulgarisation scientifique et la couverture médiatique des sujets en lien avec le changement climatique. La formation s’est déroulée au siège de l’IMS à Niamey du 1er au 07 Décembre 2022 et a regroupé des agents des radios rurales et des acteurs numériques. Ils étaient dix-sept (17) participants (es) à savoir des journalistes des médias numériques, blogueurs, animateurs de radio communautaire venus des régions de Niamey et de Tillabéri. Le thème principal de la formation a porté sur : « Méthodologie et outils de reportage sur les changements climatiques à l’utilisation des radios et médias numériques ».
Dans son mot introductif à l’ouverture de cet atelier au siège de l’IMS à Niamey, M. Esben Harboe chef départemental Afrique IMS a invité les participants (es) à faire preuve de proactivité et d’assiduité pendant la formation. Dans le même sens, M. Djibril Saidou, Coordonnateur du programme Sahel-IMS a entretenu les participants sur le journalisme scientifique en insistant également sur l’importance du Journalisme de Solution (SoJo).
Une formation enrichissante et intense en trois (3) phases.
La première phase est consacrée à l’animation des panels par des éminents enseignants chercheurs et spécialistes du domaine. Les trois panels thématiques ont porté respectivement sur : Les enjeux de la recherche et de la vulgarisation sur les changements climatiques, l’adaptation aux changements climatiques, enfin, la Vulgarisation scientifique et nouveau médias.
La deuxième phase de la formation a consisté au partage d’expérience et des connaissances théoriques avant les exercices pratiques sur les outils de préparation, conditions et règle enregistrement, montage d’un Podcast. Plus la création des capsules vidéo notamment la valeur des plans et le montage sur smartphone.
La troisième et dernière phase a été consacrée aux reportage terrains suivis du montage des éléments en podcast et capsules vidéo. Les participants répartis en groupe ont réalisé des reportages en mettant en pratique les connaissances acquises lors de la formation.
Les participants en parlent….
En clôturant les travaux de l’atelier, M. Djibril Saidou de la Coordination du programme Sahel-IMS se dit satisfait du travail qui a été fait durant les sept (7) jours de formation. Il a félicité et remercié les formateurs ainsi que les participants pour leur disponibilité et leur assiduité. « Les échanges ont été très riches et nous avons appris beaucoup au cours cette session. Nous remercions l’IMS » a témoigné M. Hamadou Abdoulaye animateur radio sudji Ayorou (Tillabéri). A Mme Fati Amadou, animatrice de la radio communautaire de Say (Tillabéri) de renchérir : « Je suis très satisfaite du travail que nous avons fait et nous assurons les organisateurs que nous appliquerons les connaissances acquises une fois de retour sur le terrain ».
A noter que les participants accompagnés du Dr. Hassane G. Ismaël ont effectué une visite à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH). Cette visite a permis aux participants (es) de rencontrer des chercheurs qui les ont entretenus sur les missions et le fonctionnement de l’Institut.
Agali Oulame Yahaya / NIAMEY-SOIR
(Reportage réalisé avec l’appui de International Média Support)