Lutte contre la criminalité : plusieurs gangs démantélés par la police
Ce jour 20 septembre 2019, il a été procédé à la présentation des malfrats dans les locaux de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ).
La Direction de la Police Judiciaire a démantelé plusieurs réseaux de malfaiteurs ces derniers jours.
– Une bande de quinze (15) malfrats qui ont défrayé la chronique il y a (2) deux mois à Niamey suite aux agressions armées survenues devant des banques de la place avec 329.574.000 fcfa de moisson dont 140.000.000Fcfa en une seule opération. Un groupe (3) de trois individus a été arrêté à Gaya (région de Dosso). Une arme arme et sept (7) motos qu’ils utilisent dans l’opération ont également été retrouvées.
– Une autre bande de (5) cinq malfrats dont (3) trois interpellés pour plusieurs cas de vol de nuit à mains armées par effraction avec violences.
Les ONG et les entreprises sont leurs principales cibles qu’ils attaquent avec parfois à l’aide des vigiles qui leur fournissent des informations. Ils ont opéré dix-neuf (19) fois (4 fois en 2018 et 15 fois entre juillet et septembre 2019) avec un préjudice de 43.000.000Fcfa, 29 ordinateurs, 30 tablettes et divers articles. Trois (3) pistolets automatiques et trois (3) véhicules ont été récupérés à ce niveau.
– Une troisième bande de quatre malfrats dont un voleurs de véhicule et trois (3) receleurs qui opèrent au cours des journées en utilisant de fausses clés. Le voleur a été appréhendé et un des véhicules immobilisé avec la collaboration de la Police de Birni N’Gaouré (région de Dosso). Quatre (4) véhicules ont été retrouvés.
– Il a été aussi mis hors d’état de nuire l’assassin d’une enseignante chercheuse au quartier Baniloubaye perpétué le 10 Août 2019 par son propre gardien.
– De plus, quatre (4) délinquants notoirement connus ont été interpellés pour le meurtre d’un jeune de 21 ans au quartier Lacroussou commis le 11 septembre 2019 à Niamey.
– Enfin, un groupe de trois (3) délinquants spécialisés dans l’escroquerie par voie électronique a été arrêté. Ils se font passer pour de grands entrepreneurs à la recherche d’un produit puis user de stratagèmes afin de se faire remettre d’importantes sommes d’argent par le potentiel partenaire.
Sources: DG/PNN