JUSTICE : Ouverture de la première réunion de pilotage du Programme de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger (PRESPEN) au titre de l’année 2023.


 

 

 

Niamey- vendredi 5 mai 2023 : A l’hôtel Radisson Blu de Niamey ont débuté les travaux  de la première réunion du comité de pilotage du programme de renforcement du système pénitentiaire du Niger (PRESPEN) au titre de l’année 2023. Au menu des échanges, une journée durant, partenaires techniques et financiers, cadres techniques et centraux du Ministère de la Justice plancheront sur l’amélioration des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires à travers la construction et ou la réhabilitation des infrastructures, leur dotation en équipements appropriés et modernes, la réinsertion socioéconomique des détenus afin de leur permettre d’avoir des débouchés économiques au terme de leur séjour en prison. En outre, la Session procédera à l’examen et à la validation de trois documents à savoir : le rapport de l’étude de base du PRESPEN, du PTA 2023 dudit projet et le plan des infrastructures et ouvrages prévus. Le Programme de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger (PRESPEN) est initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD avec l’appui financier du Royaume des Pays Bas, rappelle-t-on.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le M. Ikta Abdoulaye Mohamed ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Dans son intervention, il a rappelé  que l’amélioration des conditions de vie dans le milieu carcéral cadre parfaitement avec les orientations du plan d’action décennal de mise en œuvre de la politique nationale justice et droits humains. Ainsi, devait-il faire remarquer, les ressources de ce projet sont principalement destinées à la réalisation « des travaux de réhabilitation des infrastructures d’assainissement, d’adduction d’eau, de sécurisation des établissements pénitentiaires, d’aménagement des sites de production, d’équipements d’ateliers de formation, et la fourniture des intrants ».

A l’ambassadeur des Pays-Bas au Niger, M. Paul Tholen, pour sa part, d’encourager l’Equipe du Comité de pilotage du projet PRESPEN à atteindre les objectifs fixés.

A retenir du Programme de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger

D’une enveloppe de 20 000 000 euros (13 231 000 000 FCFA) Le programme le Programme de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger (PRESPEN) est porté par le PNUD avec avec l’appui financier du Royaume des Pays Bas. Il vise à soutenir le Niger dans la mise en œuvre de la réforme pénitentiaire et à assurer la mise en conformité de ses établissements pénitentiaires (EP) avec les standards internationaux pour le traitement des détenus (Règles Mandela).

 

 

La phase pilote du PRESPEN les régions de Dosso, Tillabéri et Tahoua. Le PRESPEN est une opportunité d’humanisation des établissements pénitentiaires, d’accélération du traitement des dossiers des détenus et de professionnalisation des ex pensionnaires. Grâce au PRESPEN, il est à espérer une baisse de taux de récidive des détenus d’une part, et de l’autre,  une facilitation de l’insertion socio-professionnelle avec la professionnalisation des anciens locataires établissements pénitentiaires.

 Ibrahima Adamou / NIAMEY SOIR