JEUNESSE : Des palettes transformées en divers meubles, un jeune nomade au service de l’art
A partir de palettes ou des pneus hors usage, M. Hassan Migdal confectionne des tables, des canapés, lits, poubelles et divers gadgets domestiques. A ses débuts, son gout prononcé pour la création et la décoration lui a permis de transformer ces palettes en objets destinés à l’ameublement de son domicile. Ensuite ses visiteurs, impressionnés par l’originalité de ses meubles, se sont vite intéressés. Au fil du temps, il en fait un métier et passe des commandes à une clientèle de plus en plus en croissante. Le jeune artiste, créateur talentueux M. Hassan Migdal ouvre son atelier et se fait assister par cinq (5) autres jeunes qu’il forme dans le même temps dans une villa modeste à Niamey au quartier Riyad.
Hassan dit ajouter à ses meubles « une touche nigérienne » telle que les pagnes locales ‘’Say tangara’’,’’sakala’’, la croix d’Agadez etc… « Plus j’avance, plus j’innove en restant focus sur les détails ou toute autre chose qui a renvoie à la culture nigérienne », a-t-il expliqué.
Humble, courtois et ouvert, le jeune nomade Hassan Migdal aime partager son expérience et son savoir-faire avec d’autres jeunes pour lutter contre l’oisiveté et le chômage. Il le dit assez souvent sur les médias nationaux et internationaux auxquels il accorde des interviews ou des entretiens tout en soulignant sa disponibilité à collaborer avec le gouvernement dans le sens d’intégrer son art dans l’enseignement des écoles et les centres de formation technique et professionnelle. Parlant de ses projets, il envisage de créer un cadre formel de formation plus grand et ouvert au public. Sur le long terme, il s’agira pour le jeune talentueux de donner à son entreprise un ancrage national pour créer plus d’emplois aux jeunes afin de contribuer au développement du pays à travers la promotion de la culture nigérienne.
A noter que M. Hassan Migdal n’a pas appris son art dans quelque école de formation. Toutefois, il profitait de ses moments de détente pour visiter des sites internet d’art et de création pour s’en inspirer. Cela lui permet de peaufiner son savoir-faire et d’aiguiser son originalité. « Youtube m’aide beaucoup, j’y vois certaines choses, des astuces et j’applique » dit-il. S’agissant des difficultés, il a mentionné le problème de disponibilité des palettes, matière de base de son travail. « Avant on jetait les palettes et je les ramassais, maintenant d’autres ont vu l’importance puis ils ont commencé à me les vendre » a-t-il expliqué en souriant.
Coté visibilité, outre la communication de bouche à oreille et sur les médias traditionnels (télé, radios et journaux), Hassan Migdal est actif sur les réseaux sociaux notamment son compte facebook où il partage ses créations et vend en ligne. « L’essentiel de ma clientèle est sur le net. J’ai eu plusieurs commandes, et souvent c’est de bouche à oreille que mes créations sont connues » a -t-il confié à NIAMEY-SOIR.
Sakinou Mamane
(Reportage réalisé avec l’appui de International Média Support)