JEUNESSE : Abdoul-Kader Issoufou, un jeune au service du développement durable


 

L’insécurité alimentaire est un défi majeur pour le Niger. La récurrence des crises alimentaires résultant principalement des effets du changement climatique, l’insécurité et la démographie galopante constitue des freins au développement durable pour le pays. C’est dans ce contexte que le jeune Abdoul-Kader Issoufou a eu l’ingénieuse idée de créer à la périphérie de Niamey, la Ville capitale, un centre de productions intégrées, de formation, d’incubation des jeunes en Agrobusiness. Il est dénommé : « Agri’Innove’Inspire ».

Pour le porteur de ce projet, le centre est créé pour développer des alternatives permettant aux populations nigériennes et sahéliennes de se prendre en charge par l’entreprenariat agricole dans une logique de développement intégral. A entendre ses propos, ceci se fera à travers des formations pratiques des jeunes sur l’agro business ; l’appui conseil aux entreprises agricoles ; l’inspiration de la population à la pratique agricole, les productions agricoles intégrées, entre autres.

Agri’Innove’Inspire vise à contribuer efficacement à l’amélioration de l’esprit entrepreneurial pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger, par l’innovation dans la pratique de l’agriculture durable (Agroécologique) qui exclut l’utilisation des fertilisants synthétiques, des pesticides, des herbicides ainsi que des régulateurs de croissance. Sur le terrain, le Centre s’appuie sur la rotation des cultures et l’utilisation des restes de culture, des fumures d’origine animale, des légumineuses, des engrais verts, des déchets organiques et des roches contenant des minéraux pour alimenter le sol afin de fournir des éléments nutritifs aux plantes qui s’y trouvent.

Mieux, le jeune promoteur du centre Agri’Innove’Inspire Abdoul-Kader Issoufou effectue des voyages d’études, diversifie ses formations théoriques et pratiques, anime des rencontres de sensibilisation et de formation  des jeunes et des femmes pour un partage d’expériences.

Ce cadre innovant vise également à constituer une plateforme entrepreneuriale, un espace de vulgarisation porteur de solutions techniques, organisationnelles et morales pour le développement d’une agriculture durable au Niger en particulier et au Sahel en général. Aussi, l’ambition d’Agri’Innove’Inspire est de devenir le leader en produits bio au Sahel et en Afrique, une Université des Sciences Agronomiques Appliquées basée sur la pratique, l’Entrepreneuriat Agricole, un pôle de recherches appliquées et de vulgarisation qui transmettra les connaissances agronomiques démystifiés et accessibles à tous.

Par exemple : Sur le site on trouve des espaces pour l’élevage de volailles en pilotis associé à la pisciculture, des poulets élevés dans une cage au-dessus du bassin piscicole laissent leurs fientes servir de nourriture pour les poissons et l’eau chargée des nutriments est versée dans le Moringa pour une ferti-irrigation.

Formations riches et diversifiées

Les formations du centre Agri’Innove’Inspire sont organisées tant à Niamey qu’à l’intérieur du pays au profit des producteurs ruraux. C’est notamment le cas de la formation sur la maîtrise de l’eau en agriculture offrant plusieurs options de systèmes d’irrigation : Hadari, Aspersion, Gouttes à gouttes, Sawki, la formation au moyen d’une méthodologie est contextualisée et adaptée au profit de 26 Directeurs de Sites Intégrés de Formation Agricole (SIFA) Guidan Roumdji (Maradi) et à Birni N’gaouré (Dosso) pour le renforcement des capacités sur les Bonnes Pratiques Respectueuses de l’environnement pour le compte de SwissContact (un partenaire du centre).

Quelques résultats du centre au cours de l’année 2022

381 Jeunes formés en Agriculture, 10 Stagiaires encadrés, 23 Formateurs formés, 12 projets pré-incubés,  15 fermes accompagnées et ou aménagées, 05 projets business plan rédigés pour des privés, 02 projets de développement élaborés pour des ONGs, des milliers d’œufs de poissions, de volaille, des fruits et des légumes produits, des milliers  de boutures, plants, sujets mis à la disposition des producteurs.

Ibrahim Mohamed

(Reportage réalisé avec l’appui de International Média Support)