HUMANITAIRE : Le Niger touché par les inondations 2022, la communauté humanitaire en alerte


 

 

(Niamey- Lundi 22 Août 2022): Tirant les leçons du cycle des inondations enregistrées ces dernières années, le Gouvernement nigérien a pré-positionné environ 5 047 tonnes de vivres avant le commencement de la saison des pluies (Juin-Juillet). C’est la période propice à la pratique de l’agriculture et de l’élevage par la majorité de la population essentiellement rurale. Malheureusement, le pays déjà fragilisé par l’insécurité vient d’être touché par les inondations.

Des sources officielles, au 19 août 2022, on dénombre 75 928 000 personnes (8 944 ménages) qui ont été affectées par les inondations consécutives aux fortes précipitations enregistrées depuis juillet dans sept des huit régions du pays (à l’exception de Niamey). Les régions les plus touchées sont Zinder qui a enregistré plus de la moitié des cas (37 392 sinistrés), Diffa (12 917 sinistrés), Tillabéri (10 646 sinistrés) et Maradi (7 853 sinistrés). Le bilan fait également état de 8 215 maisons effondrées, dont 4 582, pour la seule région de Zinder et 482 têtes de bétail décimées, 27 personnes sont décédées dans ces intempéries au 08 Aout 2022.

 

En guise de réponse, les autorités nigériennes ont distribué 628.7 tonnes de céréales sur les 660.5 tonnes nécessaires. En outre, le ministère en charge de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes assure que le gouvernement continuera d’apporter l’assistance aux populations à travers les distributions gratuites de vivres et les opérations de ventes à prix modéré. Dans le même élan, l’UNICEF a fourni 2 500 kits de biens non alimentaires qui seront distribués dans les régions les plus touchées.

La Communauté humanitaire est en alerte dans le pays. D’ores et déjà l’agence onusienne de Coordination de l’action humanitaire basée à Niamey (OCHA) recommande l’évaluation de la capacité de réponse de l’État et des partenaires, en vue d’assurer une assistance d’urgence aux personnes touchées.

Aichatou Issa Ousmane / NIAMEY – SOIR

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *