ERASMUSDAYS 2020 : L’Europe engagée auprès des étudiants et des Universités du Niger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

#ERASMUSDAYS 2020 : L’EUROPE ENGAGÉE AUPRÈS DES ETUDIANTS ET DES UNIVERSITÉS DU NIGER DANS LE CADRE DES PROGRAMMES DE MOBILITÉ

(Niamey le 13/10/2020)

Les 15, 16 et 17 octobre 2020, seront célébrés les #ErasmusDays. Dans ce cadre, la Délégation de l’Union européenne au Niger et l’Ambassade de France co-organisent le 15 octobre une conférence sur le programme de mobilités universitaire ERASMUS + au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch. Cette conférence a pour but de mieux informer porteurs de projets et étudiants sur le programme afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires nigériens. Dans le contexte sanitaire actuel, cette rencontre est importante car elle démontre l’engagement et la volonté de l’Europe d’accompagner et d’accroitre la mobilité internationale des étudiants particulièrement dans le cadre de cette pandémie qui impacte beaucoup de programmes de bourses.

Au cours de cette conférence, les différentes procédures seront explicitées et complétées par des témoignages de porteurs de projets et d’anciens boursiers qui présenteront les avantages de ces mobilités pour la réalisation de leurs projets. En raison de cette période particulière de COVID, l’évènement sera ouvert à un public restreint de directeurs de département universitaire et représentants des associations étudiantes et d’officiels. Néanmoins, pour permettre une large diffusion, l’évènement sera diffusé sur la TV, la radio et les réseaux sociaux les 17 et 18 octobre. Les réseaux et chaines et les horaires sont disponibles à la fin du présent communiqué. En plus de la diffusion de cette conférence, réseaux sociaux, TV et radios diffuseront des spots radio et TV sur ERASMUS + au Niger.

Plus de 1 500 événements #ErasmusDays sont prévus dans au moins 40 pays dont le Niger afin de célébrer le succès du programme Erasmus à rassembler des étudiants et des sociétés du monde entier. La question de la jeunesse et de l’appui à la mobilité est une question importante pour l’Union européenne et la Coopération Française. Ce sont en effet les étudiants d’aujourd’hui qui construiront le Niger de demain. Tous les Alumni Erasmus sont invités à célébrer Erasmus sur les réseaux sociaux en utilisant l’hashtag officiel #ErasmusDays.

L’ambassade de France s’associe à la délégation de l’Union Européenne pour promouvoir le dispositif de bourses universitaires ERASMUS+ par l’appui de ses services. Son Service de Coopération et d’Action Culturelle sera chargé de relayer les possibilités de financement auprès de ses réseaux d’établissements universitaires français et nigérien. Son espace Campus France, localisé au Centre Culturel Jean Rouch, se focalisera sur l’information aux étudiants. Il pourra appuyer les démarches des étudiants et les aider à postuler dans l’une des formations européennes. Les parcours fléchés ERASMUS MUNDUS seront mis en avant pour favoriser l’intégration des étudiants nigériens. Ainsi, ils bénéficieront de toute la connaissance des cycles universitaires nigériens et européens par les agents conseils.

Description du programme ERASMUS +

Erasmus+ est un programme financé par l’Union européenne depuis 2014 et qui soutient des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Ce programme bénéficie aux pays européens, mais aussi aux pays du monde entier, dont le Niger à travers deux types d’actions :

  • Une première action qui soutient la mobilité dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et vise à procurer aux participants et aux organisations concernées des avantages durables. 
  • Une seconde action permettant aux organisations de différents pays participants de coopérer, d’élaborer, de partager et d’échanger les meilleures pratiques et les approches innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

La plupart de ces financements sont mobilisés par des porteur des projets dans le cadre de partenariats avec des établissements européens qui répondent à des appels à proposition financés par le programme ERASMUS +.

 Le programme ERASMUS+ finance également ce que l’on appelle des masters ERASMUS MUNDUS. Ce sont des programmes de master ou de doctorat conjoint élaborés entre des Universités prestigieuses européennes et offrant des bourses complètes aux étudiants du monde entier. Ces bourses incluent le déplacement, une allocation mensuelle, en plus de la scolarité.

 ERASMUS+ et le Niger

 Le développement de partenariats fructueux entre l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey et des Universités françaises, notamment à travers les conseils de la coopération française…

C’est par exemple le cas en 2018 du partenariat entre l’Université Côte d’Azur- UAM, porté par le Pr MARTIN (Université Côte d’Azur) et par le Pr ADEHOSSI (Niamey) sur le thème de la santé et l’autonomie. Grace à ce projet, 9 mobilités entrantes et sortantes ont pu être obtenues. Elles concernent des étudiants mais également des enseignants-chercheurs. C’est aussi le cas du partenariat entre Agrocampus Ouest de Rennes- et l’Université Abdou Moumouni de Niamey porté par le Pr Walter à Rennes et le Pr GUERO à Niamey sur le Thème agronomie, environnement. Grace à ce projet 11 mobilités étudiantes et enseignantes sont financées sur le période 2018-2020. Ces porteurs de projet ont bénéficié des appuis et des conseils du service de coopération de l’Ambassade de France qui accompagne les équipes nigériennes dans le montage du projet qui est déposé par les établissements européens.

 Dans le cadre de l’appel 2019, 3 nouveaux projets de mobilités associant des équipes nigériennes et les universités de Lille (mathématiques, 10 mobilités), Toulouse (relations internationales, 12 mobilités) et Bordeaux (géographie, 13 mobilités) ont été sélectionnés alors que l’université Côte d’Azur a bénéficié d’une nouvelle enveloppe de 9 mobilités. En deux ans ce dispositif permet de financer 64 nouvelles mobilités entrantes et sortantes pour un montant de 311 000 € en faveur du Niger.

 … mais encore trop peu de candidats nigériens aux bourses ERASMUS MUNDUS

 Certains étudiants nigériens ont déjà bénéficié de ces bourses, mais les candidats sont encore trop peu nombreux. A titre d’exemple en 2019 seulement 14 étudiants nigériens et en 2020, seulement 20 ont candidatés à ERASMUS MUNDUS alors qu’ils étaient 1 704 à candidater au Nigéria ou 38 au Sénégal.

Jours et heures de diffusion TV et radio des conférences

Cette conférence sera rediffusée à la TV et à la radio de la manière suivante :

  • Les informations sur les bourses master ERASMUS MUNDUS seront diffusées le 17 octobre à 19h30 sur Télé Sahel  et à 13h30 sur la radio la Voix du Sahel.
  • Les informations sur les appuis aux établissements universitaires par ERASMUS+ seront diffusées le 18 octobre à 19h30 sur Télé Sahel  et à 13h30 sur la radio la Voix du Sahel.
  • Diffusion réseaux sociaux : https://www.facebook.com/UENiger à partir du 19 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *