Elections professionnelles au Niger : Les 18 promesses électorales de l’USPT pour changer le destin des travailleurs

La fièvre de la campagne électorale monte au fur et à mesure qu’on s’approche du 31 juillet 2019, date prévue pour la tenue des premières élections professionnelles au Niger. Celles-ci permettront au final, d’identifier la centrale syndicale la plus représentative pour défendre, auprès du Gouvernement, les intérêts matériels et moraux des travailleurs. A l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT), membre le l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN), avec trente-neuf (39) Syndicats affiliés, les promesses électorales sont déclinées en dix-huit (18) points que vous trouverez ci-dessous détaillés :                         

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

A l’issue des élections professionnelles , l’USPT dans son ambition de contribuer, à libérer les travailleurs de l’étau dans lequel ils sont maintenus, du fait de l’hypocrisie qui a cours dans certaines organisations d’accompagnement des pratiques de gouvernance, contraires  aux attentes sociales et économiques de la classe des travailleurs, l’U.S.P.T , s’engage à mobiliser à travers des jeux d’alliance, les centrales syndicales représentatives, et non représentatives, qui le désirent, pour lutter contre l’esclavage salarié, contre les mauvaises gouvernances démocratiques, économiques et sociales, pour la construction d’un Etat de démocratie au service de la promotion du social, de  la justice sociale, pour une meilleure protection sociale, contre la ploutocratie, l’apatridie, l’impunité.

Aussi, dans cet élan d’ambitions salvatrices, pour la classe des travailleurs, contre la restauration de la dictature bourgeoise, l’USPT entend composer avec toutes les forces attachées au progrès économique, social du Niger et de son peuple pour lutter, pour un changement démocratique qualitatif , le peuple Nigérien , devant tirer, objectivement, les leçons nécessaires, pour construire un mode  de gouvernance au service du Niger et de la majorité des citoyens , y compris pour exiger, le départ des bases militaires étrangères , à tout prix.

  1. L’USPT entend se battre pour l’augmentation des salaires des travailleurs selon une périodicité et en tenant compte du panier de la ménagère.
  2. Lutter en 2020 pour le relèvement du S.M.I.G
  3. Dénoncer et lutter contre la discrimination anti –syndicale, y compris en saisissant le bureau international du travail, discrimination entretenue dans les secteurs de l’Education et de la santé.
  4. Lutter pour l’application effective de tous les points des protocoles d’accord signés entre le gouvernement et l’ITN, dont l’USPT est membre.
  5. Lutter pour l’application effective du statut particulier des auxiliaires de l’administration publique arraché de hautes luttes par la FESYNAAP, Contribuer à l’application effective ou à l’adoption, des conventions de l’OIT, contre leur violation surtout..
  6. Lutter sans répit pour l’application effective des protocoles d’ accord entre le gouvernement et les syndicats et des secteurs de la santé et de l’éducation,
  7. Saisir à chaque fois que de besoin  le bureau international du travail, sur la violation par l’Etat du Niger de toute convention de l’O.I.T, de toute disposition ou procédure réglementaire qui nuirait  par conséquent, aux intérêts des travailleurs et de leurs organisations syndicales,
  8. Saisir en septembre 2019 le bureau international du travail , (B.I.T) sur la violation par l’Etat du Niger , de la procédure réglementaire  relative à l’évaluation de l’enseignant qui a conduit à la réduction de l’effectif des enseignants contractuels  et pour leur reprise par l’Etat du Niger y compris ceux qui ont été licenciés , pour avoir refusé de prendre part au test de réduction des enseignants contractuels , abusivement appelé évaluation , sur appel de leurs syndicats,
  9. Lutter pour l’adoption d’une loi sur le code de baux à loyer conformément à l’article  100 de la constitution
  10. Lutter pour la reprise par l’Etat du Niger, de la société nationale de l’eau, pour ouvrir son capital aux citoyens Nigériens, afin de prévenir ou contrecarrer les détournements des biens publics, par des apatrides.
  11. Lutter pour le financement par l’Etat des examens du C.F.M, pour l’adoption d’une équivalence de leur diplôme et pour l’octroi des primes de risque dans les ateliers.
  12. Lutter pour repenser le système Educatif Nigérien afin de promouvoir une école publique Nigérienne de qualité et attachée aux réalités socio- culturelles du Niger. Aussi, l’USPT entend lutter pour la matérialisation du fonds national de l’éducation, pour permettre au Niger de contrôler et gérer en toute souveraineté l’école Nigérienne. Enfin, la réduction de la charge horaire hebdomadaire de l’enseignant du primaire réduit en bête de somme, fera l’objet d’une revendication et d’une lutte de l’USPT  à travers la FEN – USPT.
  13. Lutter pour le progrès démocratique du Niger, principalement pour l’indépendance de la justice.
  14. Lutter contre la lenteur judiciaire au tribunal du travail par l’adoption entre autres de mesures correctives pour mettre dans un bref délai les travailleurs abusivement licenciés dans leurs droits.
  15. Lutter pour mettre fin à la contractualisation dans les secteurs de l’éducation et de la santé par leur intégration totale à la fonction publique, selon un chronogramme.
  16. Lutter contre la politisation de l’administration nationale.
  17. Exiger la tenue d’un forum sur l’emploi et le rendement au Niger.
  18. Revendiquer le financement par l’Etat du Niger, d’une coopérative de consommation, des travailleurs, comme mécanisme de lutte contre la vie chère.

Aussi, l’USPT promet d’assurer une formation appropriée sur ses orientations en tant que pépinière  des cadres syndicaux engagés pour le rayonnement du Syndicalisme Nigérien. Dans le meme temps, elle s’engage à accompagner tous les syndicats qui lui sont affiliés, dans leurs préoccupations, à organiser des conférences contre le capitalisme ou bien d’autres –sujets qui concourent à émanciper les citoyens.

Sources : USPT