ÉDUCATION : Renforcement des capacités des femmes syndicalistes de l’IESNI

(Niamey le 13 Août 2020) Le centre culturel Oumarou Ganda de Niamey (CCOG) a abrite depuis ce matin un atelier de renforcement des capacités des femmes leaders du Réseau des enseignants syndicalistes de l’Afrique de l’ouest et syndicalistes membres de l’internationale de l’éducation Section de Niamey ( IESNI). La formation entre dans le cadre des activités financées par l’IESNI. Pour rappel, le SNEN, le SNEB, le SYNACEB, le SYNACEB et le SYNTEN sont les syndicats affiliés à l’IESNI.

A noter que cette rencontre intervient après la tenue récente du forum sur l’instauration d’un dialogue inclusif entre les acteurs de l’éducation, le lancement d’une enquête sur la charge de travail des enseignants et du personnel de soutien à l’éducation pendant et après la fermeture des établissements scolaires.

Selon les explications du Coordonnateur de l’IESNI M. Aliou Hassane Samna, la formation se tient après la tenue du forum sur l’instauration d’un dialogue inclusif entre les acteurs de l’éducation, le lancement d’une enquête sur la charge de travail des enseignants et du personnel de soutien à l’éducation pendant et après la fermeture des établissements scolaires. Ce cadre de retrouvailles entre acteurs de l’éducation permettra surtout d’entretenir les participantes sur le sexisme qui s’entend à la fois les croyances et les comportements qui tendent à stigmatiser ou à dénigrer les femmes. Dans le même ordre d’idées d’autres aspects connexes seront débattus notamment les conséquences du harcèlement sexiste. Une question également préoccupante au regard des agissements sexistes récurrents et des violences sexistes et sexuelles en milieu de travail. 

Enfin, la formation sera suivie d’une caravane de sensibilisation sur le respect du programme pour lutter contre la propagation de la COVID-19 en milieu scolaire et la nécessité d’assurer la continuité pédagogique. La Caravane, apprend-on, sera mise a profit pour faire passer le message de la syndicalisation d’enseignants aux structures membres de l’IESNI.

Nasser ZADA niameysoir.com