ÉDUCATION : La coalition ASO EPT s’insurge contre l’insuffisance de financement du secteur de l’éducation en marge de la SMAE 2023,


La Coalition ASO EPT organise à partir du 29 Mai 2023, une Semaine d’activisme et d’engagement pour le rayonnement de l’éducation au Niger. Lors de la conférence de presse de lancement de ces activités, l’ASO EPT a appelé à une mobilisation sociale forte pour  » décoloniser » le financement du secteur de l’éducation.

A comprendre ASO EPT, le financement l’éducation est soumis au dictat des relations de pouvoir coloniales, empêchant les pays à faible revenu comme le Niger, de financer et de renforcer adéquatement leurs systèmes éducatifs.

Du reste, poursuit ASO EPT, le faible engagement des politiques, la mauvaise gouvernance des systèmes éducatifs, le service de la dette, les politiques d’austérité et les contraintes sur la masse salariale du secteur public imposées par les institutions financières internationales sont autant d’éléments qui contribuent au sous- financement des systèmes éducatifs.

A l’évidence, l’insuffisance de financement du secteur de l’éducation prive des millions d’enfants et des jeunes de leur droit à une éducation de qualité,

Pour rappel, la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) est l’un des évènements le plus important pour le mouvement mondial de l’éducation.

Ibrahim Adamou / NIAMEY SOIR