ÉDUCATION : 16 167 écoles d’enseignements cartographiées dans les 8 régions du Niger grâce à un appui financier de l’UNICEF estimé à 352 millions de F CFA


 

Niamey – Mercredi 14 Juin 2023 : En présence du Président du Conseil Economique, social et culturel (CESOC), du Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), de la représentante du Fonds des Nations unies pour l’Enfance, du Représentant de la Banque Mondiale, du Directeur Général du Cabinet Expertarium que  le Ministre en charge de l’Education le Pr Natatou Ibrahim a réceptionné la clé contenant les données de la Géolocalisation des écoles. La cérémonie s’est déroulée en début de matinée à l’Hôtel Bravia de Niamey bouclant ainsi la campagne de géolocalisation « Trouve mon école ».

L’initiative est portée par Ministère en charge de l’Education Nationale sur financement du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) pour un cout estimé à 352 millions de F CFA. Au total 258 de jeunes ont été formés et mobilisés en tant qu’enquêteurs de données. La mise en œuvre opérationnelle de ce projet a été assurée par le Cabinet Expertarium qui a animé un bref exposé sur le projet lors de cette cérémonie.

Le Ministre Natatou Ibrahim a fait savoir que la plate-forme numérique de géolocalisation des écoles la première pièce d’un édifice du programme gouvernemental ayant pour objet de promouvoir l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Education dans les établissements scolaires du territoire national. Selon ses propos, « la géolocalisation s’inscrit dans une stratégie plus globale de modernisation de notre système éducatif avec également le programme de radio-télévision numérique éducative « Tarbiya TV » qui reprend les clés de réussite du passé (la télévision éducative) tout en intégrant les évolutions technologiques contemporaines ».

La plate-forme a permis de créer une carte publique globale des emplacements des écoles et de leur niveau de connectivité. Au total, 16 167 écoles d’enseignements sont cartographiées dans les huit (8) régions du territoire. Selon les explications du ministre de l’éducation nationale, les données géographiques (latitude, longitude) qui sont collectées durant la campagne ont permis de déterminer le statut de la connectivité adaptée, de renseigner le type d’alimentation énergétique et de déterminer la présence ou non de points d’eau et de latrines. Ces informations sont disponibles sur le site : trouvemonecole.ne, a-t-il ajouté.

Auparavant, Mme Patricia Lombok, réagissant au nom de l’UNICEF a souligné que « le Niger a l’une des connectivités internet les plus faibles au monde avec seulement 14,5% de la population ayant accès à l’internet. Actuellement moins de 3% des écoles sont connectées à l’internet, ce qui met l’acquisition de compétences numériques hors de portée de la plupart des jeunes du Niger ». La responsable de l’agence onusienne de protection de l’enfance a également insisté sur l’importance de la connectivité dans les écoles qui ouvre des nouvelles perspectives pour les jeunes générations. Elle leur offre, dit-elle, un accès à des informations et à des ressources éducatives, de se connecter au reste du monde, de découvrir des nouvelles cultures, d’élargir leurs horizons, les préparer à relever les défis du Monde moderne et à devenir les leaders de demain.

Pour sa part, Ibrahima Guimba Saidou, Directeur général de l’ANSI a axé son intervention sur le rôle de son institution dans la concrétisation de ce projet. Il a assuré que l’ANSI continuera de travailler en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le Fonds des Nations unies pour l’Enfance, la Banque Mondiale et tous autres les partenaires pour concrétiser les objectifs communs assignés à cette initiative. Pour le patron de l’ANSI : « Former l’élève, préparer le citoyen de demain, c’est permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans une société immergée dans le numérique ». A comprendre ses explications, il ne s’agit pas seulement d’enseigner les savoirs et les compétences d’hier ou d’aujourd’hui par le numérique mais de préparer l’élève aux savoirs et aux compétences de demain.

Peu après ces interventions, Mme Patricia Lombok a officiellement remis au Ministre de l’Education le Pr Natatou Ibrahim la clé symbolique des données de la Géolocalisation des écoles nigériennes. Pour rappel, le projet de la géolocalisation des écoles, titré « Trouve Mon Ecole » a commencé au Niger en 2021 en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et du Sport, le ministère de l’éducation, l’ANSI, et le ministère de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information. En août 2022, la géolocalisation des 16,193 et 3,300 écoles au Niger a été terminée respectivement par l’appui de l’UNICEF et de la Banque Mondiale. Environs 2 000 écoles n’ont pas été géo localisées en raison de l’inaccessibilité liée à l’insécurité et aux fermetures d’écoles.

 Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou / NIAMEY SOIR