ÉCONOMIE : Réunion d’échanges du ROTAB avec les responsables du Secrétariat Exécutif du Dispositif national de mise en œuvre de l’ITIE Niger


 

(Niamey – Mardi 20 Juin 2023) : Une délégation du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB-Niger) conduite par M. Tchiroma Aissami, Directeur de projets et programmes au ROTAB s’est rendue ce matin au siège du Secrétariat Exécutif du Dispositif national de mise en œuvre de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ( DN/ITIE Niger), rattaché au Cabinet du Premier Ministre.

Il s’est agi pour les responsables du ROTAB de s’enquérir davantage du fonctionnement du DN/ ITIE Niger, de ses activités ainsi que de l’état d’exécution de son plan d’action 2023. Et cela nonobstant que les organisations de la société civile nigérienne sont déjà représentées au sein de l’ITIE Niger. C’est dire que ce déplacement des cadres techniques et experts du ROTAB Niger témoigne à suffisance l’attention soutenue qu’accorde ce réseau à la transparence dans le domaine des industries extractives.

La délégation du ROTAB Niger a été accueillie à son arrivée par le Secrétaire Exécutif du DN/ITIE Niger M. Abdoul Karim Aksar, M. Inoussa Illo Expert juriste et Mme Maiga Maimouna responsable de communication de ladite institution. Une réunion d’échanges entre les deux parties s’est tenue pendant plusieurs heures et a planché essentiellement sur les préoccupations de l’opinion publique relativement à la transparence dans les industries extractives.

Réagissant à ce propos, M. Abdoul Karim Aksar a assuré la délégation du ROTAB Niger que les portes de l’ITIE Niger sont toujours ouvertes à la société civile. C’est du reste une recommandation forte du dispositif national et qui est suivie de près par les plus hautes autorités du pays.  Au menu des échanges,  plusieurs points ont été développés par les deux parties : les résultats encourageants obtenus par l’ITIE et les difficultés rencontrées notamment dans l’exécution en cours de son plan de travail 2023, le rôle des représentants de la société civile au sein de l’ITIE, l’appui constant du Gouvernement à l’ITIE, la nécessite de vulgariser les rapports et l’accès à l’information sur les industries extractives, la publication des permis et contrats dans les secteurs miniers et pétroliers à travers les plateformes de l’ITIE etc.

M. Abdoul Karim Aksar s’est dit réconforté par cette session d’échanges francs et directs qui a permis à son institution de mieux cerner et de prendre en compte les préoccupations du ROTAB Niger et de la société civile nigérienne en général. Dans le même temps, il a invité ses hôtes à consulter régulièrement les plateformes d’informations et de communication de l’ITIE Niger pour avoir la vraie information concernant les industries extractives.

 

Peu après la réunion, M. Tchiroma Aissami, Directeur de projets et programmes au ROTAB également chef de la délégation, a fait savoir que cette réunion s’inscrit dans le cadre des activités du ROTAB très préoccupé par l’opacité criarde dans l’exploitation des ressources naturelles nationales. Il a précisé que : « Cette rencontre traduit surtout notre ferme détermination à amener l’Etat et ses partenaires à respecter les engagements pris dans le cadre de l’ITIE et à tenir compte des générations futures dans l’exploitation et la gestion des ressources naturelles. ».

 

Une des premières missions du ROTAB Niger, rappelle-t-il, est de promouvoir la transparence dans toute la chaîne des activités en rapport avec les industries extractives. C’est dans cette optique que nous rencontrons régulièrement les acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans le domaine des industries extractives pour poser le débat de plus en plus persistant sur la  transparence dans ce domaine.

« Les explications fournies par les responsables de l’ITIE Niger et les résultats qu’ils nous ont présentés ce matin sont certes encourageants, mais nous pensons que le Gouvernement doit continuer à soutenir davantage l’ITIE Niger pour obtenir des résultats plus impactant qui rassurent l’opinion publique » a affirmé  M. Tchiroma Aissami.

Pour rappel, le Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB-Niger) est un collectif de plusieurs associations, ONG et syndicats (22) du Niger ayant décidé de mettre leur connaissance et expérience en commun en vue de participer activement à la campagne mondiale Publiez Ce Que Vous Payez. Cette initiative repose fondamentalement sur la transparence dans l’industrie extractive.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou / NIAMEY SOIR