ÉCONOMIE : Le Niger dévoile la maquette de son projet de la Zone économique spéciale (ZES) à Niamey
(Niamey – Jeudi 24 Novembre 2022) En prélude du Sommet de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la diversification économique en Afrique qui se tiendra demain au Centre International de Conférence Mahatma Ghandi de Niamey, le Niger a dévoilé son projet de la mise en place d’une Zone économique spéciale (ZES). L’occasion a été mise à profit par la ministre en charge de l’industrie et de l’entreprenariat des jeunes, Mme Salamatou GOUROUZA-MAGAGI d’apprécier la maquette de ce projet novateur dont la création est déjà inscrite dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES) du Niger. Le processus de création des ZES entrepris au Niger a été développé lors des panels consacrés à l’industrialisation de l’Afrique.
Lors de cette présentation, les opportunités et les défis d’investissements pour le développement de la ZES au Niger ont été largement expliqué au public. Dans le même temps, les préoccupations ainsi que les attentes des différentes parties prenantes par rapport aux enjeux de développement des ZES sont identifiées puis discutées au cours des échanges de haut niveau qui ont nourri les différents panels à Niamey.
Pourquoi une Zone économique spéciale (ZES) à Niamey ?
Le tissu industriel du Niger a connu une nette régression due à des contraintes d’ordre structurel et conjoncturel. Il est caractérisé par une forte concentration des activités dans les branches du commerce et des services au détriment des activités de transformations industrielles plus créatrices de valeur ajoutée et d’emplois. Pour atténuer ces contraintes et faire de l’industrie le rôle moteur de la croissance économique, certains instruments et mécanismes sont nécessaires. C’est pourquoi le Gouvernement s’est engagé à créer une zone économique spéciale (ZES) à Niamey.
Cette initiative du Gouvernement vise aussi à susciter de l’attraction du secteur privé et la mise en place du type de réglementation adéquate. A l’évidence cela nécessite une mobilisation forte de fonds publics pour financer l’ensemble du projet, le co-financer le projet par le biais de Partenariat Publique Privé (PPP), ou dé-risquer ou garantir les arrangements de financement privé.
Des avancées dans le Développement industriel sous l’impulsion du Chef de l’Etat en 2 ans d’exercice
Les efforts de développement industriel ont porté sur la promotion et l’accompagnement de nouvelles initiatives. Ainsi, 49 entreprises industrielles ont été agréées au code des investissements, 14 entreprises diagnostiquées, 1 agrément sur le Schéma de Libéralisation des Échanges (SLE) de la CEDEAO accordé et 101 acteurs sensibilisés.
Pour la normalisation et la promotion de la qualité, 57 produits ou services ont été certifiés, 17 normes vulgarisées, 2.905 instruments étalonnés et vérifiés, 50 entreprises accompagnées pour la mise en place des systèmes de management de la qualité et 5 inventeurs encadrés pour la rédaction des mémoires descriptifs des dossiers de demandes pour l’obtention de brevet d’invention. A cela s’ajoutent la formation et l’accompagnement de 120 acteurs sur la propriété industrielle et l’amélioration de procédés de production.
Mohamed Ibrahim / NIAMEY – SOIR