ÉCONOMIE : Lancement de la 2ème édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger


(Niamey- Le 15 juillet 2023) : Le centre de conférence internationale Mahatma Ghandi de Niamey a servi de cadre pour la tenue de la deuxième édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN). Le thème retenu cette année est : « Promouvoir l’éducation financière en vue d’une meilleure inclusion financière des populations ». Plus que l’édition précédente, des milliers de citoyens principalement les femmes et les jeunes ont investi la grande salle de Mahatma Ghandi pour marquer assurément tout l’intérêt accordé à l’inclusion financière et à l’Innovation Numérique.

Le choix de ce thème revêt une grande importance pour l’économie du pays dans le contexte actuel d’élaboration du Programme National d’Éducation Financière (PNEF-NE) et du déploiement des modules d’éducation financière de la BCEAO dans le cadre du Programme Régional d’Éducation Financière (PREF). Procédant au lancement officiel de la JIFIN 2023, le Ministre des finances Dr Ahmat Jidoud a souligné que la thématique choisie vise à placer l’éducation financière au cœur des politiques d’inclusion financière dans un contexte de faible niveau d’alphabétisation de la majorité de la population associé au faible niveau de croissance financière (37,3% au Niger contre 44% dans l’UEMOA).

 

Le Ministre des finances a mis la tribune de la JIFIN à profit pour annoncer la prochaine ouverture d’un concours national des solutions innovantes d’éducation financière pour primer les fintechs innovantes lors de la troisième édition de la JIFIN en 2024.

 

Pour sa part, au nom du système des nations unies et de United Capital Development Fund (UNCDF), la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Dr Nicole Kouassi a axé son propos sur l’appui technique et financier des agences onusiennes à l’inclusion financière et au développement du Numérique au Niger. Ensuite, Dr Nicole Kouassi a insisté sur les défis majeurs à l’inclusion financière au premier desquels se classent le faible niveau d’éducation financière des populations, le manque d’infrastructures des produits financiers adaptés au besoin de la population et le coût élevé des prestations.

 

La fonctionnaire onusienne a également salué l’intervention des différentes agences des nations unies dans le domaine de l’inclusion financière des populations à savoir : UNCDF, ONU Femmes, PAM, UNICFE, PNUD, ILO, HCR.  « L’éducation financière, pilier essentiel,  dans un monde digitalisé, peut autonomiser les individus, les familles et les communautés nigériennes » a martelé Dr Nicole Kouassi avant d’annoncer que dans les mois à venir, l’UNCDF en partenariat avec le ministère des Finances lancera une enquête nationale sur l’éducation financière et numérique pour évaluer le niveau actuel d’éducation financière des populations afin de mieux ajuster les programmes qui leur sont destinés.

 

Au nom de la délégation de l’Union Européenne, Mme Jamila El Assaidi a affirmé que : «  le Niger peut se féliciter des progrès réalisés en matière d’éducation financière, ce qui, permet aux populations des zones reculées de prendre des décisions éclairées sur leur situation financière et la planification de leurs épargnes». Elle a assuré le Gouvernement et les acteurs de l’écosystème nigérien que l’Union Européenne, à travers ses partenaires, est engagée à faciliter l’accès aux services et produits financiers, à l’éducation financière et au numérique en particulier dans les régions rurales les moins desservies.

La particularité de la JIFIN 2023

La JIFIN 2023 a été particulièrement marquée par la présentation ainsi que la vulgarisation des solutions innovantes développées pour promouvoir l’éducation financière des populations nigériennes. Au cours de cette journée, les acteurs de l’écosystème financier du Niger ont présenté au public des solutions innovantes et ont largement discuté des conditions d’accessibilité pour le plus grand nombre aussi bien du milieu urbain que rural. Une visite des stands suivie de différents panels de débats sur l’éducation financière et la finance islamique, des séances de rencontres B2B entre les fournisseurs de services financiers, les prestataires de services techniques et les prestataires techniques financiers…ont marqué la JIFIN 2023.

Que retenir de la JIFIN ?

La JIFIN est une initiative portée par le Secrétariat Exécutif de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive sous l’égide du Ministère des Finances. Elle bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNCDF (United Nations Capital Development Fund) à travers son programme DFS4 Résilience financé par l’Union Européenne et l’OE-ACP. La JIFIN vise à renforcer la collaboration entre les acteurs de l’écosystème financier et à informer la population sur les services financiers numériques disponibles au Niger. Elle a pour objectif de permettre à tous les Nigériens d’accéder à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins notamment le mobile money, les paiements en ligne, l’épargne, le crédit, les assurances, et ce, à moindre coût. Enfin, la JIFIN ambitionne d’informer et de sensibiliser la population sur l’importance de l’éducation financière, de former les consommateurs et les investisseurs afin d’améliorer leurs connaissances des produits financiers.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou / NIAMEY SOIR