ÉCONOMIE : Hausse des prix des produits les plus consommés pendant Ramadan…..
En cette semaine de début du mois de Ramadan, les marchés sont bien approvisionnés produits destinés à la préparation des jus tels que le citron, le tamarin, le gingembre, le bissap, les plus consommés pendant ce mois de jeun. La plupart de ces produits proviennent du Nigeria, excepté le bissap et les dattes. Le sac de 100kg de tamarin du Nigeria se vend à 15 000FCFA contre 18 000 F CFA pour celui du Burkina. Le sac de gingembre du Nigeria, se vend à 25 000 F CFA alors qu’il se vendait à 20 000F CFA avant le mois Ramadan (photo1).
Le Nigeria est le troisième pays producteur de gingembre après l’Inde et la Chine. Selon les experts, le gingembre nigérian est très apprécié sur le marché international pour sa qualité et sa haute valeur médicinale. Plus précisément, son arôme, son goût prononcé, son piquant sont des caractéristiques du gingembre du Nigeria. Il n’y a pas de secrets, le Nigeria utilise moins d’engrais, le rendement est deux fois plus faible qu’en Asie et donc la qualité meilleure.
Pour le citron, en vente en gros, il y a deux types de sac et deux variétés de fruits. Pour les plus gros citrons, le grand sac se vend à 55 000 F CFA contre 45 000 F CFA pour le plus petit sac. Quant aux sacs de petits fruits, ils sont vendus à 45 000F et 35 000F respectivement.
Les dattes les plus prisées en ce mois de carême….
Trois types de dattes inondent les marchés de Niamey, la ville capitale : celles d’Agadez (photo2), d’Algérie et de la Libye. Les prix en gros et en détail sont fonction de la variété. Ainsi, un (1) kg de dattes varie entre 750 F CFA à 1 500 FCFA.
Les bananes sont disponibles en abondance sur le marché de Katako, en provenance du Ghana (photo 3). Le prix de vente en gros du carton de banane du Ghana est de 12 000 F CFA à Katako. La Pastèque est présente en bonne quantité sur le marché de Katako, en provenance du Nigeria (photo 4). Le prix de gros (100 unités) varie de 75 000 FCFA à 150 000 F CFA, soit un prix de 750F CFA à 1.500 F CFA l’unité à Katako.
Ali Moussa / RECA-Niger