ÉCONOMIE : Dans le cadre du volet finance inclusive du projet DESERT, CAPITAL FINANCE ouvre ses portes à Agadez avec l’appui de l’UNCDF et AICS


 

(Agadez, jeudi 18 Février 2022) : L’institution Spécialisée de micro finance CAPITAL FINANCE a officiellement ouvert ses portes dans la région d’Agadez qui devient ainsi son neuvième point de services au Niger. La cérémonie inaugurale de l’agence principale de CAPITAL FINANCE à Agadez est couplée au lancement du volet Finance inclusive du projet DESERT « Durabilité environnementale et stabilisation économique sur la route de transit ». La rencontre s’est tenue dans la commune d’Agadez en face de la station-service Aïr en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la Région ainsi que des partenaires techniques et financiers.

M. Abdourahamane Touraoua, Maire de la Commune urbaine et Président du Conseil Municipal de la Ville d’Agadez.

A l’entame de son discours inaugural, le Maire de la Commune urbaine et Président du Conseil Municipal de la Ville d’Agadez M. Abdourahamane Touraoua a insisté sur l’importance du rôle de va jouer Capital Finance dans la région et ce, dans un contexte où les plus hautes autorités du pays déploient des efforts énormes  visant à promouvoir la digitalisation du système de recouvrement des taxes et Impôts.

M. Hassane Baleida, Directeur Général de CAPITAL FINANCE.

Pour sa part le Directeur Général de CAPITAL FINANCE, M. Hassane Baleida a souligné  que le démarrage effectif des activités du volet finance inclusive du projet DESERT, avec l’ouverture de l’agence Capital Finance à Agadez ont été rendus possibles grâce au partenariat avec  l’UNCDF et l’AICS en vue de prendre une part active et significative dans la mise en œuvre du volet finance inclusive du projet DESERT. Il a profité de l’occasion pour signaler que CAPITAL FINANCE compte aujourd’hui six (6) agences principales : Niamey depuis 2005, Dosso en 2007, Maradi et Zinder en 2016, Tahoua en 2018, Agadez en 2022 et trois (3) guichets dont deux (2) à Niamey, un (1) à Birni Gaouré (Dosso).

« C’est dire que l’ouverture et le lancement des activités de notre agence d’Agadez participent de notre stratégie de couverture de l’ensemble du territoire national. Nous fondons de grands espoirs et apportons non seulement un plus dans la vie des bénéficiaires du projet DESERT mais aussi notre contribution au rayonnement économique de la région d’Agadez » a affirmé M. Hassane Baleida.

M. Daniele BATOSTI, le Représentant AICS au Niger

Dans le même ordre d’idée, M. Danielle Batasti Représentant AICS au Niger a particulièrement axé son intervention sur l’importance du volet Finance inclusive pour les jeunes et les personnes vulnérables qui sont éloignées et qui ont des difficultés d’accès au financement ou au crédit. Selon ses explications, le système de financement digital qui sera bientôt mis en place à Agadez leur facilitera cet accès.

Visite des locaux de CAPITAL FINANCE par le Maire peu après l’inauguration de l’agence.

Pour rappel, le projet DESERT « Durabilité environnementale et stabilisation économique sur la route de transit » est mis en œuvre par l’Agence italienne pour la coopération au développement financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’union européenne à 13.790.000 euros. Ce projet novateur adapté aux défis de l’environnement et de l’emploi des jeunes vise à promouvoir les opportunités d’emploi en milieu rural, soutenir le développement local et créer un environnement favorable à l’entreprenariat dans les régions de Tahoua et Agadez. Il comprend quatre composantes à savoir : l’agriculture, les constructions de maisons et planification territoriale, l’appui aux micro-petites entreprises et enfin l’inclusion financière. Du reste, l’approche de UNCDF portée sur le volet finance inclusive du projet vise à inclure financièrement plus de 1000 bénéficiaires des travaux à Haute Intensité de Mains d’Œuvres (HIMO) à Agadez.

 Agali.O Yahaya / Envoyé Spécial – niameysoir.com

 

 

 

 

 

 

 

 

CREDIT PHOTO : NIAMEY-SOIR


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *