ÉCONOMIE : AMANA AGRO, la plus grande exploitation agro-industrielle du Niger


AMANA AGRO est une filiale du groupe nigérien AMANA. Elle intervient dans le développement et la modernisation de l’industrie agricole et animale à travers la mise en place d’agropoles spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation selon les potentialités de chaque région du Niger. Actuellement, AMANA AGRO dispose de deux sites, le premier, dénommé Almanzal, à Tchintabaraden (Région de Tahoua) et le second, dénommé Dallole, à Balleyara (Région de Tillabéri).
Le site de Tchintabaraden est spécialisé dans la production et la transformation de la luzerne et du blé. Il est irrigué à l’aide d’une technologie moderne composée d’une vingtaine de pivots d’irrigation alimentés par des forages profonds (environ 250 m), fonctionnant à l’énergie solaire. Le site comprend également une unité de fabrication d’aliment bétail, une usine de farine de blé et deux étables de production du lait de de la viande.
Le site de Balleyara couvre à ce jour une superficie de 500 ha et est à un niveau d’exécution très avancé. Sur les dix pivots d’irrigation prévus, de 50 ha chacun, cinq sont déjà opérationnels. « L’agropole du Dallole » est scindé en trois grands sites. Le 1er site occupe les 2/3 du périmètre pour la production intensive du mais en grain et en ensilage couplé à une culture maraichère. Sur le 2ème site, 4 étables modernes de grande capacité ont été installées pour la production de lait, de viande, et de l’expérimentation de croisement entre divers races locales et étrangères. Quant au 3ème site, il s’agit d’une cité industrielle qui s’étend sur une vingtaine d’hectares.
Cette zone industrielle sera composée d’une dizaine d’usines de transformation dont une laiterie permettant de transformer le lait issu de différentes étables et une usine d’aliment bétail dont les matières premières (ensilage, sorgho, son, luzerne, coques et tourteaux d’arachide…) proviennent essentiellement des différents sites de production des agropoles. En raison de son importante capacité de production, estimée à 500 tonnes/jour, cette unité couvrira les besoins en aliment bétail des différents étables des agropoles et aussi une bonne partie du marché national.
Sources: AMANA AGRO