ECOMOF : Niamey accueille la 3ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO du 16 au 18 février 2022


 

 

 

1 semaine avant le 3e Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO, du 16 au 18 février 2022.

ECOMOF 2022 discutera de la politique de contenu local

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – 9.02.2022

Niger – 2022– Son Excellence, Honorable Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger et Mme Ousseini Hadizatou YACOUBA, Ministre des Mines de la République du Niger prononceront un discours liminaire lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO, à Niamey. La conférence de trois jours portera sur le thème « Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales » comprenant des sessions de débat dédiées.

La première journée de l’édition en direct à Niamey réunira des conférenciers experts qui discuteront de l’intégration des industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ; le climat d’investissement dans les industries extractives ; certificat de conformité environnementale et intégration des pratiques de gestion environnementale dans l’espace de la CEDEAO ; investir du capital et atténuer les risques.

Les deuxième et troisième jours d’ECOMOF 2022 porteront sur la politique de contenu local et le potentiel géologique – le cas des États membres de la CEDEAO ; des stratégies pour mettre la science et l’innovation au service d’une activité extractive responsable en Afrique de l’Ouest ; les activités pétrolières et gazières prévues ; le développement de la chaîne de valeur régionale pour une gouvernance inclusive du secteur extractif ; le marché de l’or en Afrique de l’Ouest ; la demande énergétique; le réseau du développement durable, et bien plus encore.

La 3e édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO discutera de la politique de contenu local – le cas des États membres de la CEDEAO, avec un accent particulier sur la façon dont le développement du contenu local est vital pour atteindre les objectifs socio-économiques et renforcer les capacités des entreprises résidentes. Cependant, pour répondre aux demandes de contenu local et de compétences techniques, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont les gouvernements et les secteurs privés peuvent travailler ensemble pour autonomiser la main-d’œuvre locale en termes d’investissement et de formation. Les discussions sur le contenu local se concentreront sur l’identification des liens d’approvisionnement locaux, le développement d’un ensemble de compétences spécialisées pour les opérations axées sur la technologie ; des projets en cours sur la coopération avec des universités et des écoles professionnelles internationales ; des études de cas sur le transfert de compétences d’entreprises internationales ; et la mobilisation de capitaux pour le développement de contenu local.

Ce forum régional minier et pétrolier réunira les plus hautes délégations gouvernementales des États membres de l’Afrique de l’Ouest de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Niger , Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. L’événement mettra en avant les principaux décideurs des secteurs public et privé des industries minières et pétrolières d’Afrique de l’Ouest.

Les meilleurs professionnels de l’industrie ont décidé de prendre la parole lors d’ECOMOF 2022, notamment :

  • Mahamane Sani MAHAMADOU, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables
  • Hon. Chef Timipre SYLVA, Hon. Ministre d’État aux ressources pétrolières Nigéria
  • Dr Omar Farouk IBRAHIM, Secrétaire Général, APPO, Organisation Africaine des Producteurs de Pétrole (APPO)
  • M. Moussa SIDI MOHAMMED, Président, Chambre de Commerce et d’Industrie, Niger
  • Jean-Claude Kassi BROU, Président, CEDEAO
  • Sediko DOUKA, Commissaire aux Mines et à l’Energie, CEDEAO
  • Ron HALAS, directeur de l’exploitation, Global Atomic Corporation
  • Dr Ibrahim Mamane, Directeur Général, SONIDEP
  • Daniel MAJOR, PDG, GOVIEX
  • Yacine WAFY, vice-président, Savannah Energy
  • Greg GERMANI, directeur général, West African Pipeline
  • Mahamadou ADA, Directeur Pays, OM Goldstone Resources

L’édition en présentiel de la 3ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO, à Niamey, permettra aux participants de réseauter en personne. La cérémonie d’ouverture d’ECOMOF 2022 aura lieu au Centre International de Conférences Mahatma Ghandi.

ECOMOF 2022 compte avec le soutien de Sonidep, Orano, Somair, Cominak, Sopamin, Global Atomic Corporation, Soraz, BADEA, Savannah Energy, WAPCO, CNPC Niger Petroleum, SIPEX Sonatrach, Mazars, SOCIEX electrique, OM Goldstone Resources, NIGELEC, Goviex Uranium, SML, Endeavour Mining, IRD, Banque de L’Habitat du Niger, Patraco, Interplast, Ecobank Niger, Groupe Sahara,  FSA, Sonichar, Staroilfield Services and Supplies.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *