Assemblée Générale Internationale de TLP au Niger: Discours de M. Maikoul Zodi, Coordonnateur National de TLP-NIGER

Excellence Monsieur le Président de la Commission nationale des Droits de l’Homme,

Honorables Députés Nationaux,

Monsieur le coordonnateur international de  la campagne TOURNONS LA PAGE,

Chers Invités

Chers participants

Marqués par la douleur des récents événements survenus dans notre pays relativement à l’enjeu sécuritaire, le devoir nous impose à ce moment précis d’avoir une fois de plus une pensée particulière aux victimes des violences terroristes et prions ensemble pour le repos de leurs âmes …..

 Dans l’espoir d’une paix durable et de la sérénité retrouvée, se tient dans la fraternité ce jour lundi 1er juillet 2019, l’ouverture de l’Assemblée Générale de notre mouvement international  Tournons La Page, un cadre de rencontres et d’échanges qui regroupe toutes les coalitions nationales, certaines organisations et des personnalités reconnues mondialement pour leurs engagements dans la promotion des valeurs démocratiques. A toutes et à tous ceux qui ont fait le déplacement de Niamey, nous vous souhaitons la chaleureuse bienvenue sur cette terre nigérienne reconnue pour l’hospitalité légendaire de son peuple. BARKAN KOU DA ZOUA en haussa et WA KOUBEYNI DA KAYAN en zarma.

Chers invités,

Chers participants

Aujourd’hui il n’est un secret pour personne que les peuples du monde entier aspirent de plus en plus à une véritable gouvernance démocratique, à la pleine jouissance des libertés individuelles et collectives, à la paix, à la sécurité et à la stabilité. Ce qui de notre point de vue peut justifier le printemps arabe, la révolution au Burkina, les gilets jaunes en France et ici même au Niger la mobilisation citoyenne contre les dérives autoritaires.

Excellence Monsieur le Président,

Chers invités,

Dans l’esprit d’une gouvernance démocratique répondant aux exigences de l’aspiration des peuples, se situe la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives seul gage d’une alternance crédible pour porter des hommes et des femmes de valeur aux destinées de nos nations.

Malheureusement dans la plupart des pays africains, cette vérité ne fait pas bon ménage c’est pourquoi nous assistons de manière humiliantes à des élections tropicalisées, à des holdups électoraux, à l’incrustation au pouvoir de certains présidents et surtout à l’instrumentalisation de la justice contre des opposants et les acteurs de la société civile.

Au regard de ce visage déshonorant pour notre cher continent, la campagne TLP est initiée par des acteurs jaloux et fiers de l’histoire et des valeurs de l’Afrique et qui souhaitent  contribuer à créer les conditions d’une véritable démocratie populaire où les voix des peuples ne seront jamais confisquées. En effet, la campagne Tournons la Page (TLP) lancée en octobre 2014, est un mouvement international qui promeut l’alternance démocratique et la bonne gouvernance en Afrique. Animée d’un esprit non-partisan, elle mène et relaie des actions pacifiques pour la promotion de la démocratie grâce à plus de deux cents Cinquante  (250) organisations de la société civile. En Afrique, elle est active dans huit (8) pays à savoir : le Congo, le Cameroun, le Tchad, le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Cote d’ivoire et le Niger. En plus de ces pays nous sommes heureux d’avoir parmi nous la participation d’autres coalitions nationales en cours d’engagement telles que le Togo et la Guinée Conakry

Chers invités,

Chers Participants

Le choix du Niger pour abriter cette première AG mondiale est un véritable privilège et un réel motif de fierté pour tous les acteurs de notre coalition. En effet ces hommes et femmes ont donné le meilleur d’eux même, depuis le lancement en mai 2017 à Niamey de la campagne pour en faire un collectif incontournable sur l’échiquier national et international.  Ce qui d’ailleurs nous a valu le Prix de droit de l’Homme de la République Française, édition 2018 qui nous a été attribué par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) de la République Française, le 10 Décembre 2018 à Paris, en reconnaissance des efforts immenses de notre mouvement en matière de défense et de promotion des droits humains . Aujourd’hui, du haut de cette tribune nous dédions ce prix à l’ensemble des organisations membres de la campagne et à nos structures partenaires. Par ailleurs ce prix se veut un encouragement à notre engagement commun pour relever les défis de démocratie dont fait face notre chère nation le Niger alors que se met en place le processus électoral devant permettre une alternance démocratique en 2021..

Les présentes assises nous donneront l’occasion de dessiner notre vision 2020-2022, de travailler à la visibilité du réseau et au partage d’expériences. A cet effet nous saurons compter sur votre disponibilité durant ces cinq (5) jours des échanges et des débats de haut niveau pour qu’ensemble nous puissions atteindre les résultats escomptés.

Chers Invités,

Vous nous permettez à cet instant solennel de rendre un hommage mérité à nos partenaires qui depuis la création de ce mouvement n’ont ménagé aucun effort pour nous apporter tout le soutien nécessaire dans ce noble combat pour une Afrique plus démocratique. Nos pensées vont ainsi à l’endroit du Secours Catholique Caritas France qui en dehors de l’appui financier oh combien inestimable nous donne le privilège d’être héberge au sein de leur prestigieux bâtiment du 106 rue du bac à Paris, sans être exhaustif nous n’allons pas oublier Misereor, NED Amnesty, Frontline, Voice …..

Egalement nous adressons une motion spéciale de remerciement au peuple et à la société civile nigériens pour la confiance et la solidarité témoignées.

Enfin, nos sincères témoignages de satisfaction aux médias nationaux et internationaux pour leur engagement constant à nos côtés.

Nous ne saurions terminer sans implorer Dieu le tout puissant pour qu’il bénisse nos assises et descende sa paix et sa miséricorde sur  le monde entier confronté à de multiples défis sécuritaires.

Ensemble nous subissons,

Ensemble nous pouvons,

La lutte continue !!!

Je  vous  remercie !