Discours de l’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour le Sahel le Dr J. Peter Pham A l’occasion de la cérémonie d’Inauguration du nouveau siège de la DST à Niamey)

Discours de l’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour le Sahel

le Dr J. Peter Pham

A l’occasion de la cérémonie d’Inauguration du nouveau siège de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST)

Mardi, 15 Septembre 2020

***************************

Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses,

Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale,

Monsieur le Directeur de la Surveillance du Territoire,

Madame la Cheffe de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations,

Mesdames et messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers,

Chers invités, en vos titres, grades et qualités respectifs,

Bonjour.

  • Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour participer à la célébration d’une autre étape importante dans la collaboration continue entre les États-Unis et le Gouvernement du Niger.
  • Je suis l’Envoyé Spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique. Le but de notre engagement diplomatique au Sahel est d’aider les gouvernements à lutter contre les facteurs de l’insécurité, à contenir la propagation de la violence et à promouvoir la bonne gouvernance pour aider à stabiliser la région. Nous pouvons le faire en coordonnant l’aide international au soutien interministériel Américain.
  • Ma position est un élément diplomatique clé qui assure une focalisation soutenue sur le Sahel et une réponse holistique aux crises immédiates et au renforcement des capacités à long terme avec nos partenaires, comme le Niger.
  • Les États-Unis et le Niger entretiennent un partenariat de longue date, pas plus évident que lorsque nous avons versé le sang ensemble dans la lutte contre le terrorisme lors de l’attaque de Tongo-Tongo en 2017. Depuis lors, les États-Unis ont continué de former et d’équiper les forces Nigériennes pour mieux les préparer à faire face à l’insécurité régionale, le long des frontières. Le Niger a payé un lourd tribut à la lutte contre l’insécurité, comme en témoignent les attaques de Chinégodar, Inatès et, plus récemment, à Kouré. Nous reconnaissons votre engagement à résoudre ces problèmes et vous remercions pour votre dévouement au service de la sécurité de vos concitoyens.
  • L’inauguration du siège de la DST aujourd’hui aidera le Niger à faire face aux défis croissants de la criminalité, du trafic d’êtres humains, de la drogue et du terrorisme. Souvent, ces crimes ne connaissent pas de frontières et empêchent la région d’atteindre ses objectifs socio-économiques et de développement. Je félicite la DST et le Ministère de l’Intérieur pour la série de saisies record de drogues et d’arrestation de trafiquants de drogue au cours de l’année écoulée. Les États-Unis sont prêts à soutenir vos efforts continus pour combattre et décourager la criminalité transnationale organisée ; nous sommes fiers de vous rejoindre dans ce combat.
  • Je compte sur notre coopération continue alors que nous travaillons ensemble pour atteindre les objectifs communs de paix, de prospérité, de stabilité et de sécurité au Niger et dans tout le Sahel.
  • Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *