DIPLOMATIE : Visite de M. Nasser Bourita à Washington, le Maroc, un partenaire clé pour assurer la paix et la stabilité en Afrique et au Moyen Orient


Dans le cadre du renforcement des relations de coopération, d’amitié et de partenariat stratégique entre le Royaume Maroc et les Etats Unis d’Amérique, M. Nasser Bourita, le Chef de la diplomatie marocaine s’est entretenu à Washington avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Des sources proches du cabinet Royal, cette visite, lundi 20 Mars, du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s’inscrit dans le cadre des consultations politiques permanentes sur différents volets de partenariat stratégique, la paix et la stabilité régionale avec notamment la reprise des relations avec Israël, les changements climatiques, les énergies renouvelables etc.

Lors de leurs entretiens, M. Nasser Bourita et Antony Blinken se sont félicités du dynamisme et de l’excellence des relations qui unissent les deux pays. Le diplomate américain a mis à profit cette entrevue pour annoncer que le Royaume du Maroc abritera l’organisation  de l’exercice militaire annuel conjoint « African Lion ». En marge de cette visite, apprend-on, M. Nasser Bourita a conduit plusieurs entretiens de haut niveau tant au Département d’Etat qu’à la Maison Blanche. A comprendre les explications de M. Nasser Bouritan, ces entretiens ont principalement porté sur la consolidation du partenariat stratégique entre Rabat et Washington.

Le Royaume du Maroc, rappelle-t-on, est un partenaire clé pour les Etats Unis préoccupés à assurer la paix et la stabilité notamment en Afrique et au Moyen Orient.

Mohamed Ibrahim / NIAMEY-SOIR