DGI – Niger : Atelier de validation du rapport provisoire du Plan Comptable des Acteurs Agréés du Marché Financier Régional de l’UMOA (PCAMF).


Ce 27 Mars 2023, ont débuté à Dakar au Sénégal, les travaux l’atelier sous-régional de validation du rapport provisoire du Plan Comptable des Acteurs Agréés du Marché Financier Régional de l’UMOA (PCAMF). Il est organisé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de l’UMOA. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la révision du référentiel comptable des acteurs du Marché Financier Régional de l’UMOA. Le Niger y est représenté par M. Mahaman MALAM LAWALI, Directeur des Grandes Entreprises et M. Nouhou MOUSSA, Chef de la Division Contrôle à la Direction des Moyennes Entreprises.

Pour rappel, les objectifs du référentiel comptable sont entre autres : l’uniformisation des méthodes et pratiques comptables des intervenants agréés du marché financier; l’adoption des méthodes et normes comptables aux spécificités des activités des acteurs du marché financier; la prise en compte des impératifs d’information des autorités du marché financier régional; la surveillance de l’activité boursière ainsi que les besoins des utilisateurs d’informations comptables et financières.

Notons que ledit atelier, traduisant élégamment la parfaite intégration économique et politique des pays de l’ espace UEMOA, a enregistré la participation de toutes les Administrations Fiscales des États membres de l’UEMOA.

Sources : DGI-Niger