Cybersécurité au Niger : Vers l’Élaboration de la Stratégie Nationale de Cyber Sécurité

La cyber criminalité prend des proportions alarmantes dans le monde en général et dans la sous-région ouest africaine en particulier. Or, le Niger fait face à des insuffisances dans ce domaine comme c’est le cas de l’Inexistence d’une Stratégie Nationale de cyber sécurité ; de l’Insuffisance du dispositif législatif et règlementaire à même de prendre en compte toutes les facettes de la cybercriminalité et des cyber menaces ; l’absence d’un Centre de réponses rapides aux incidents informatiques (CERT) ; l’absence d’un cadre de coordination entre les acteurs impliqués dans la cyber sécurité etc.

Pour pallier ces insuffisances, le Gouvernement a décidé de l’Élaboration de la Stratégie Nationale de Cyber Sécurité. Un document national de référence en matière de lutte contre la cybercriminalité. C’est dans ce sens que ce jeudi 7 juin 2018, s’est déroulée dans les locaux du Ministère en charge de l’Économie Numérique du Niger, la cérémonie d’Installation officielle du Comité Technique Chargé de l’Élaboration de la Stratégie Nationale de Cyber Sécurité. Cette rencontre a été présidée par M. Idrissa Issoufou, Directeur de Cabinet du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique. Outre les cadres centraux dudit ministère, les représentants du ministère de la Justice, celui de l’Économie et des Finances, du Cabinet du Premier Ministre, de l’ANSI, du CNESS, de l’ARTP ainsi que des organisations de la société civile active dans le domaine des TICs étaient présents à cette rencontre.

Il s’agira pour ce Comité de se pencher sur les axes majeurs qui constitueront la charpente de la Stratégie Nationale de Cyber Sécurité. C’est donc un pas important dans la Cyber Sécurité au Niger. L’Élaboration de la Stratégie Nationale de Cyber Sécurité au Niger est plus que nécessaire car selon IRO Adamou, Juriste, Expert en Gouvernance des Technologies Numériques « Autant les cyber menaces pèsent sur les équipements des Entreprises privés et Administrations publiques, autant elles pèsent sur la quiétude sociale et la stabilité des institutions Étatiques ».

Par ailleurs, les TICs ont certes donné naissance au 20ème siècle à la Société de l’Information et du Savoir. L’usage des TICs en qu’outils d’informations et de communication a considérablement amélioré le sort de l’humanité. Le système des Nations Unies a intégré les TICs dans les paramètres de calcul de l’indice de développement humain(IDH). De nos jours, les TICs constituent des enjeux politiques pour les partis politiques et les États dans la conception ainsi que la mise en œuvre de leurs programmes de gouvernance. Cependant, selon l’usage qu’on en fait, les TICs peuvent servir à la commission des actes aussi répréhensibles que condamnables d’où la cybercriminalité qui fait peser sur toutes les sociétés modernes des menaces sécuritaires.

En plus de l’institutionnalisation de la Division cybercriminalité à la Police judiciaire et d’une Police scientifique au Niger, l’Élaboration en cours de la Stratégie Nationale de Cyber Sécurité sera assurément une grande avancée dans la cyber sécurité au Niger.

Abdoulaye Abdourahamane

niameysoir.com