CULTURE : L’écrivain Aboubakari Kio Koudizé a remis au Président de la République une collection en quatre tomes sur la chronologie politique du Niger de 1850 à 2019

(Niamey, Vendredi 10 Juillet 2020) Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu en fin d’après-midi, le chercheur et écrivain Aboubakari Kio Koudizé qui lui a remis solennellement une collection de quatre livres qu’il vient de publier.

Cette collection comprend trois tomes de chronologie politique du Niger qui couvre la période de 1850 à 2019 et un autre tome qui recense les grands discours et messages des Chefs d’Etat du Niger de 1958, année de la proclamation de la République à 2018, soit 60 ans de vie républicaine, a indiqué M. Kio Koudizé à l’issue de l’audience.

M. Kio Koudizé a remercié « infiniment » le Président de la République pour « son double et généreux appui : appui moral pour la finition du projet et appui financier pour son impression.»

« Il y a trois ans, en recevant les premiers manuscrits, M. le Président, vous aviez vite perçu l’intérêt de mon projet éditorial et décidé instamment de m’appuyer pour sa réalisation effective », a-t-il affirmé.

Ces quatre tomes, qui totalisent 1.744 pages, retracent l’évolution politique du Niger, à travers la présentation succincte des grands événements qui l’ont marqué depuis sa mise en contact avec la puissance colonisatrice jusqu’à nos jours, a expliqué l’auteur.

Ces documents vont être des sources d’information et d’inspiration pour la jeunesse nigérienne et des guides pour tous les acteurs de développement, a-t-il poursuivi.

 

 

 

Sources: Cellule COM. PRN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *