CULTURE : Le Styliste nigérien Alphadi s’engage pour des « Élections apaisées »

(Niamey, Vendredi 30 Octobre 2020) L’ambassadeur de bonne volonté du Niger, l’Artiste de l’UNESCO pour la Paix et Président Fondateur du Festival International de la Mode Africaine (FIMA), M. Mohamed Ali Seydina dit Alphadi a animé une conférence de Presse ce matin à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey.

Face à la presse, Alphadi a dévoilé son projet intitulé : « Aiguille de la Paix ». Cette initiative est placée sous le thème : « Élections apaisées ». Il s’agit pour le styliste nigérien, à travers « la Fondation HERITAGE Alphadi » de contribuer à l’avènement d’une l’alternance démocratique apaisée au Niger et en Afrique en général. Ceci intervient en prélude des élections générales 2020-2021 dans notre pays. M. Alphadi a profité de l’occasion pour rendre un grand hommage au Président de la République du Niger, Chef de l’État, SEM Issoufou Mahamadou, pour avoir plusieurs fois déclaré qu’il respectera la limitation de mandat présidentiel aux deux (2) quinquennats telle que prévue  par la Constitution.  

Parlant des activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre concrète du projet «  Aiguille de la Paix », M Aphadi a cité, entre autres, la Journée du 21 Novembre 2020 qui sera dédiée à la Paix. Elle sera marquée par une conférence publique qui se tiendra au centre Mahatma GANDHI de Niamey où seront conviés les leaders politiques, les acteurs de la société civile et les Jeunes. Dans le même temps, poursuit Alphadi, le Président de la République, Chef de l’État procédera à la pose de la première pierre de la création de l’école de la Culture et des Arts. Le 21 Novembre prochain, en début de soirée aura lieu également une cérémonie solennelle avec une série de festivités.

Selon les explications de l’Artiste de l’UNESCO pour la Paix, le Président de la République, le Premier Ministre, des leaders politiques de tous bords, des acteurs de la société civile, des jeunes seront décorés pour leur engagement en faveur d’une alternance démocratique apaisée et de la Paix durable.

Présente à cette rencontre avec les médias, Mme Manuela, Présidente de la Fondation « Tambara Mata » a assuré l’initiateur du Projet  « Aiguille de la Paix » de son soutien et de sa disponibilité à l’accompagner. Retenons que la conférence de presse s’est tenu en présence de M. Guero  Mahamadou, Conseiller spécial Premier ministre, Chef du Gouvernement ainsi que des représentants des ministères en charge de la Jeunesse et de la Renaissance culturelle.

Yahaya Agali Oulame / niameysoir.com

 

 

 

Photos : NIAMEY-SOIR