COVID-19 Niger : Le CICR soutient des Maisons d’Arrêt de Tillaberi contre la pandémie du Coronavirus

(Tillabéri, Jeudi 02 avril 2020) Une donation d’’assistance en articles d’’hygiène et d’’assainissement faite par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) aux Maisons d’Arrêt de Tillabéri et Daikaina, dans la région de Tillabéri, a lieu ce jeudi 2 avril 2020. Cette assistance vise à soutenir les autorités pénitentiaires de mettre en place des mesures préventives contre la propagation de la pandémie Covid 19.

L’’assistance qui inclut des dispositifs de lavage de mains et du savon ainsi que d’autre matériel d’hygiène et d’assainissement a fait l’objet de réception par le Gouverneur de la région, Mr Ibrahim Tidjani KATIELLA.

Dès l’’entame de la cérémonie de réception, le représentant du CICR, Mr Paulin KABAYIZA explique que « la propagation de la pandémie du Covid-19 préoccupe le CICR et il est crucial d’’intégrer de mesures de prévention dans sa réponse opérationnelle. Au regard de la nature des établissements pénitentiaires, il est indispensable de prévenir et d’’endiguer les maladies infectieuses comme le Covid-19 en renforçant les mesures d’’hygiène existantes tout en y incluant celles relatives à la prévention du Covid-19 ».

A l’’échelle du pays, et en étroite collaboration avec la Direction Générale de l’’Administration Pénitentiaire, dix-huit (18) Maisons d’’Arrêt ont été identifiées au regard de leur importance en nombre de leur population pour bénéficier également du soutien du CICR. Ce qui permettra d’’atteindre approximativement 80% de la population carcérale du pays. Ce soutien concerne la mise en place de dispositifs de lavage de mains ainsi que de distribution de savon en vue de contribuer à l’’amélioration des conditions d’hygiène dans ces lieux de détention prioritaires.

Le CICR est présent au Niger depuis les années 1990, dans le but de porter assistance et protection aux victimes des conflits armés et autres situations de violences qui affectent le pays. Aujourd’hui, à travers ses sous-délégations à Diffa, Agadez et Tillaberi et en étroite collaboration avec la Croix-Rouge Nigérienne, le CICR se concentre sur la réponse aux besoins humanitaires engendrés par la crise au bassin du Lac Tchad et par le conflit armé dans le Liptako Gourma.

Mahamadou Daouda Hama,

Chargé des relations publiques, CICR Niamey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *