COVID-19 : Le rôle des jeunes dans la riposte contre la pandémie au Niger

(Niamey – Vendredi 4 Septembre 2020) Majoritaires de la population nigérienne, les jeunes ont un rôle important à jouer dans la riposte contre la pandémie de la COVID-19. Ils sont nombreux à jouer ce rôle, chacun selon son domaine, ses compétences et son engagement citoyen. Dès le 19 Mars 2020, date d’enregistrement du premier cas de maladie à coronavirus ou COVID-19 au Niger, les jeunes ont su prendre le devant de la riposte en dépit de la psychose évidente qui a prévalu. Ils se sont vite organisés en structure associative, groupe socio professionnel interactif, culturel, artistique ou à travers des plateformes formes virtuelles pour véhiculer des messages d’information et de sensibilisation sur la COVID-19.

Le plus impressionnant est que cet engagement spontané a été observé aussi bien chez les jeunes en milieu urbain qu’en milieu rural. Certains ont  accompagné des partenaires au développement dans la vulgarisation des messages d’information et de sensibilisation sur la COVID-19 à travers notamment les réseaux sociaux (Blogs, Google, WhatsApp, Twitter, Facebook, Youtube et Instagram). D’autres continuent à le faire en partageant des kits d’hygiène et de protection, des informations, stratégies et initiatives individuelles ou collectives de lutte contre la Covid 19. C’est dire qu’en réalité, la maladie à coronavirus existe encore dans notre pays. La jeunesse doit poursuivre ses efforts pour se protéger et contribuer à protéger les populations. Les jeunes doivent lutter notamment contre le déni de la maladie ; la stigmatisation des malades atteints de la COVID-19 ; l’insuffisance du respect des mesures barrières (port de masque, la distanciation physique etc).

Rappel du mode de transmission 

La maladie à coronavirus (COVID-19), est une affection virale qui se contracte par voie respiratoire ou orale. Sa vitesse de propagation s’explique par le fait que chaque personne infectée en présence de 100 personnes va contaminer au moins 3 personnes en l’absence de mesures de protection. Le coronavirus est très contagieux parce qu’il se propage rapidement dans une population non immunisée et bien d’autres conditions favorables tel que le regroupement d’où l’importance du respect des mesures barrières et d’hygiène.

Rappel des gestes barrières

Comme expliqué ci haut, le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens. Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver notre santé et celle de notre entourage

Se laver les mains très régulièrement, Tousser ou éternuer dans son coude, Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle, Ne pas se toucher le visage, Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, Respecter une distance physique d’au moins un mètre.

Mohamed Ibrahim / niameysoir.com

 Cet article a été produit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la population sur la riposte contre la COVID-19 initiée par le Ministère en charge de la Communication à travers la Cellule d’Appui à la Communication (CAC).