Coopération UE – Niger : Trois officiers de police honorés pour leurs brillants services au sein l’Equipe Conjointe d’Investigation (ECI-Niger)

Niamey – Vendredi 12 Février 2021 : Une cérémonie de remise de témoignage officiel de satisfaction aux chefs de police des trois (3) pays membres de l’Equipe Conjointe d’Investigation (ECI-Niger) s’est déroulée à la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DST). Le projet pilote ECI-Niger est financé par l’Union européenne (UE) et vise à renforcer la lutte contre les réseaux criminels liés à l’immigration irrégulière, notamment la traite des êtres humains, le trafic illicite de migrants et infractions connexes. Des fonctionnaires de la police du Niger, de l’Espagne et de la France participent à ce projet coordonné par la Fondation internationale et ibéro américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP) basée à Madrid en Espagne.

Son encrage opérationnel, est la Division des Investigations Spéciales de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST/DIS). La cérémonie a été présidée par le Commissaire Général de Police M. Souley Boubacar, Directeur Général de la Police Nationale du Niger, représentant le Ministre en charge de l’intérieur et de la Sécurité Publique. M. Abdoul Salam Moumouni, Commissaire de Police, Chef de la Division des Investigations Spéciales, chef de la « partie nigérienne » du Projet, Mr Fernando Guerrero Commissaire de la Police espagnole, Chef de la Partie Européenne dans le Projet M. Patrick Muscat Commandant de la Police française qui le seconde ont été félicités pour la qualité de leurs services et surtout les résultats exceptionnels enregistrés par l’Equipe Conjointe d’Investigation.

Réalisations de l’équipe ECI-Niger

Dans son mot de bienvenue, M. Abdourahamane Alpha, Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale du Niger, Directeur de la Surveillance Territoriale (DST) a souligné qu’après 4 ans de travail exceptionnel, c’est le moment d’honorer les principaux acteurs de ce joyau projet de la DST dont l’efficacité n’est plus à démontrer en ce qui concerne notamment le fonctionnement des services d’investigation du Niger.

Abondant dans le même sens, M. Souley Boubacar a rappelé les résultats concrets de l’Equipe ECI-Niger. Notamment, A la date du 31 décembre 2020, les actions de l’équipe ECI-Niger ont permis d’interpeller 475 personnes dont 453 déférées et 439 écrouées, la saisie de 72 voitures, 45 motos de trafiquants présumés et 185 documents contrefaits ou falsifiés découverts. En outre, plusieurs actions de coopération ont été menées avec des pays de la sous-région notamment le Nigéria, le Bénin et le Sénégal. De nombreux réseaux internationaux et nationaux ont été démantelés avec un taux d’incarcération très élevé.

« Ce témoignage officiel de satisfaction est une reconnaissance de l’Etat du Niger vis-à-vis de votre implication forte dans l’atteinte des résultats obtenus. Vous​ le méritez car par vos brillantes actions, vous honorez vos pays respectifs tout en contribuant au rayonnement du Niger sur la scène internationale » a-t-il conclu.

Très réjoui, M. Fernando Guerrero, Officier de la Police espagnole a remercié les autorités nigériennes pour leur disponibilité constante sans oublier de mentionner l’excellente collaboration avec ses collègues du Niger et de la France au sein l’ECI-Niger.

Le projet ECI-Niger, financé par l’Union européenne, représente un modèle de collaboration innovant basé sur un protocole de coopération policière entre les polices participantes (Niger, France, Espagne). Le projet a démontré des résultats opérationnels solides ce qui a d’ailleurs engendré la création d’autres projets similaires dans la région de l’Afrique de l’ouest.

Pour suivre l’actualité du projet ECI-NIGER :

https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/region/sahel-lake-chad/niger/creation-dune-equipe-conjointe-dinvestigation-eci-pour-la-lutte-contre_en

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PHOTOS : NIAMEY- SOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *