CoNiF : Ouverture de la 2ème Edition de : « Rencontre de Lille »

OK-1A l’initiative du Conseil des Nigériens de France (CoNiF – section française du Haut Conseil des nigériens de l’Extérieur), la diaspora nigérienne en Europe s’est réunie à Lille, samedi 5 octobre 2019, dans le cadre du forum économique et scientifique. Il s’agit de la 2ème Edition de : « Rencontre de Lille ». Le thème central retenu cette année porte sur : « l’approche de l’unité par la solidarité ».

L’objectif visé par cet important rendez des nigériens vivant en Europe est de plancher sur les enjeux et les défis de développement auxquels le Niger fait face. La cérémonie solennelle d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de la ministre déléguée des nigériens à l’extérieur Salamatou Bala Goga, du directeur de cabinet du ministère, de la directrice des nigériens de l’extérieur p.i et du premier conseiller de l’ambassade du Niger en France.

OK-2Ils étaient plus de 150 nigériens venus d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, de France à converger dans les locaux du Stadium de Lille – Villeneuve d’Ascq. Selon les organisateurs, le choix de Lille, ville européenne et ouverte au monde, se justifie par sa position géographique mitoyenne à la plupart des pays d’accueil des compatriotes invités à ce raout.

A l’ouverture de ce gigantesque panel, le président du CoNiF, M. Adam Oumarou a d’abord rappelé le contexte international et national dans lequel se tiennent les présentes assises. Ensuite, il a souligné qu’à travers cette rencontre, le CoNIF entend formuler des propositions et des recommandations fortes devant le Parlement européen par rapport aux projets qui concernent le Niger. Au préalable, devrait insister, pour sa part, M. Issa Maman, (un paneliste), « il est indispensable de mutualiser nos efforts et nos ressources au lieu de les disperser afin de sortir du cantonnement trop local des associations qui œuvrent pour le bonheur de notre pays.

ok3Le CoNiF est appuyé dans cette initiative par des partenaires au rang desquels le Forum des organisations de solidarité internationales issues des migrations (FORIM), le collectif des associations ghanéennes de France (CAGEF), la Plateforme des associations congolaises de France (PACOF).

Au cours de la 2e Edition de : « Rencontre de Lille », plusieurs sujets d’actualités et des questions de développement du Niger seront débattus : la migration, la production et la consommation des produits locaux, l’économie, la Culture, les NTICs ou le numérique, l’histoire, la Défense et la Sécurité.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou

niameysoir.com