Bio Express : Qui est J. Peter Pham ?

Bio Express de Dr. J. Peter Pham est l’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région du Sahel en Afrique.

L’Envoyé Spécial Pham est chargé de coordonner l’engagement américain avec les partenaires internationaux et régionaux, tels que les états membres du G5 Sahel et la CEDEAO afin de mettre fin à la menace des organisations extrémistes violentes (OEV) et empêcher que la menace des OEV n’affecte d’autres zones, ainsi que pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord d’Alger et efforts régionaux pour stabiliser la région des trois-frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

L’Envoyé Spécial Pham a précédemment servi de 2018 à 2020 en tant qu’Envoyé Spécial des États-Unis pour la Région des Grands Lacs en Afrique. Avant sa nomination au Département d’État, le Dr Pham était vice-président et directeur du Centre Afrique au Conseil de l’Atlantique. Il était auparavant vice-président Directeur du Comité national sur la politique étrangère américaine et rédacteur en chef de sa revue bimensuelle, American Foreign Policy Interest. Il a également été professeur agrégé titulaire d’études juridiques, de sciences politiques et d’études africaines à l’Université James Madison de Harrisonburg, en Virginie, où il a également été Directeur du Nelson Institute for International and Public Affairs. Le Dr. Pham est l’auteur de plus de 300 essais et revues et l’auteur, l’éditeur ou le traducteur de plus d’une douzaine de livres, principalement sur l’histoire, la politique et l’économie africaines.

De 2008 à 2017, le Dr Pham a été vice-président de l’Association pour l’étude du Moyen-Orient et de l’Afrique (ASMEA), une organisation académique qui représente plus de 1300 chercheurs en études du Moyen-Orient et d’Afrique dans plus de 300 écoles et universités des États-Unis et d’outre-mer. En 2015, les régents de la Smithsonian Institution ont élu le Dr Pham au conseil d’administration du National Museum of African Art, dont il est actuellement vice-président.

Le Dr Pham est titulaire d’une License en économie de l’Université de Chicago et un doctorat de l’Université grégorienne, ainsi que des diplômes de troisième cycle en histoire, en droit, en relations internationales et en théologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *