BACCALAURÉAT Session 2020 : Près de 72.000 candidats répartis dans 179 centres au Niger

(Niamey le 17 août 2020) M. Yahouza Sadissou, Ministre de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation a procédé, en début de matinée, au lancement officiel des épreuves écrites du Baccalauréat session d’Août 2020, le premier diplôme de l’enseignement supérieur. C’est le collège Mariama, Jury N° 24 qui a accueilli cette cérémonie. Le ministre est entouré de M. Assane Issaka Karanta, Gouverneur de la Région de Niamey et de M. Abdourahamane Ghousman, Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).

Cette année, ils sont près de soixante-douze (72.000) candidats repartis dans cent soixante-dix-neuf (179) centres sur toute l’étendue du territoire national à se présenter aux examens des épreuves du Baccalauréat. La particularité de cette session est qu’elle est organisée par l’Office du Baccalauréat du Niger (OBN) a fait savoir le Ministre Yahouza Sadissou. La deuxième particularité, a-t-il poursuivi, est que ces épeures se tiennent dans un contexte caractérisé par la pandémie de la COVID-19 d’où leur report de juin à ce mois d’août.

 « Nous avons prodigué des conseils aux candidats pour qu’ils ne comptent que sur leurs propres efforts » a dit à NIAMEY SOIR M. Yahouza Sadissou visiblement satisfait de l’accompagnement du gouvernement dans le processus d’organisation des examens du Baccalauréat Session 2020 qui dureront (4) jours.

Pour sa part, la HALCIA, aux côtés du dispositif organisationnel de ces épreuves, tient à s’assurer que la fraude aux examens soit réduite et éventuellement sanctionnée sans état d’âme. «  Lorsque des concours ou des examens sont entachés de fraude, ils perdent de leur crédibilité, c’est pourquoi nous tenons à ce que la fraude soit réduite autant que possible » a expliqué le président Abdourahaman Ghousman avant de marteler : « C’est la prison directe en cas de fraude ! ».

 Nasser ZADA / niameysoir.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *