ASSEMBLÉE NATIONALE : 6ème Vice-présidence, M. Omar Hamidou Tchana politiquement bloqué par une majorité parlementaire déloyale
« Je remercie très sincèrement les députés de l’opposition des groupes parlementaires Lumana et UPR qui se sont déplacés pour m’exprimer leur solidarité et me renouveler leur soutien inconditionnel. Je remercie également les autres collègues, responsables politiques et associatifs, amis et anonymes qui, par leurs visites, appels ou messages, m’ont témoigné de leur solidarité au nom du respect des principes républicains ».
C’est en ces termes que le député Omar Hamidou Tchana (Président du parti AMEN AMIN) s’est exprimé pour témoigner de sa reconnaissance envers ses collègues du Parlement et autres citoyens qui l’ont soutenu samedi dernier lors de sa tentative de se faire élire au poste de 6ème Vice-Président du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale. Coup de théâtre, se rappelle-t-on, le poste est resté vacant en dépit de la seule candidature de M. Omar Hamidou Tchana. En effet, à l’issue du vote, ce député opposant politique acharné n’a pas recueilli la majorité de voix requise (64 voix pour et 95 contre). Or, la Constitution prévoit que le bureau de l’assemblée nationale doit refléter sa configuration politique et donc de respecter les préséances dans la hiérarchie des postes à occuper. De l’avis de plusieurs observateurs de la scène politiques nigérienne, il s’agit d’une ‘’machination politique’’ qui vise à stopper le député M. Omar Hamidou Tchana dans ses agissements contre le régime fort de Niamey.
Qu’à cela ne tienne, une élection partielle sera organisée ultérieurement pour élire le 6ème vice-président de l’Assemblée Nationale, apprend-on.
Composition du nouveau bureau Élection des Vice-Présidents de l’Assemblée nationale pour une période d’un an soit 12 mois renouvelable
1er Vice-Président Honorable Kalla Ankouraou. Pour : 157 Contre : 5
2ème Vice-Président Honorable Alkabouss Jalaoui. Pour : 162. Contre : 0
3ème Vice-Président Honorable Zakara Karidjo. Pour : 159. Contre : 3
4ème Vice-Président Honorable Mahaman Laoual Bako Galadima. Pour : 162. Contre : 0
5ème Vice-Président : Honorable Oumarou Yahaya. Pour : 160. Contre : 2
6ème Candidat Honorable Omar Hamidou Tchiana Pour : 64. Contre : 95. Nb : n’ayant pas obtenu la majorité absolue, une élection partielle sera organisée ultérieurement pour élire le 6ème vice-président.
Élection des secrétaires parlementaires de l’assemblée nationale pour une période d’un an soit (12 mois) renouvelable
Honorable Aïchatou Abba. Pour : 162. Contre : 0
Honorable Aliou Namata. Pour : 161. Contre : 1
Honorable Fatima Daouda Dogo. Pour : 160. Contre : 2
Honorable Fatouma Sambo Abdoulaye. Pour : 160. Contre : 2
Honorable Mariama Mamoudou Maina. Pour : 161. Contre : 1
Honorable Rakiatou Ali Beidi. Pour : 162. Contre : 2
Élection des Questeurs de l’assemblée nationale pour une période d’un an soit (12 mois) renouvelable
Honorable Issaka Issouffou. Pour :159. Contre : 04
Honorable Laila Attoujani. Pour : 161. Contre : 0
Honorable Soumana Sanda. Pour : 160. Contre : 2
Ibrahima Adamou / NIAMEY-SOIR