Allocution de S.E.M ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Lors de la remise des prix d’excellence aux lauréats:

Madame la Présidente de la Fondation Guri vie Meilleure ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers Lauréats ;
De 2011 à ce jour, plus de 3000 lauréats ont été primés par la Fondation Guri Vie Meilleure à travers son programme de Prix d’Excellence. Permettez-moi de féliciter la Fondation Guri Vie Meilleure pour la tenue de cette 10ème édition du Prix d’Excellence et du Mérite, édition qui a pour thème « Les TIC dans l’Education : une réponse au Choc de la COVID -19 ».
Il s’agit d’un thème d’actualité car depuis une dizaine de mois de nombreuses activités se déroulent à distance, notamment l’éducation. Sans la révolution numérique le monde se serait totalement arrêté. Le Niger n’est pas en marge de cette révolution car le Gouvernement a conçu et mis en œuvre le programme Niger 2.0 dont l’objectif est de démocratiser l’accès à internet qui facilite l’accès au savoir et donc à l’excellence.
L’excellence et le mérite, voilà un des objectifs du Programme de Renaissance, un objectif que s’approprie de plus en plus notre jeunesse comme le montre à 30 ans, Docteur Fadji Zaouna Hassane Mamadou Maina récemment recrutée par la NASA. Permettez-moi de profiter de l’occasion de la présente cérémonie pour lui réitérer mes chaleureuses félicitations. C’est aussi l’occasion pour moi de demander à toute la jeunesse nigérienne d’en faire un modèle.
Lauréats du prix d’excellence, je sais que vous êtes déjà sur ses traces. Parmi vous, je note que les jeunes filles se sont particulièrement distinguées. Ainsi, Melles Zibo Garba Myriam et Mounkaila Amadou Yasmina ont obtenu respectivement les meilleures notes au BAC C et D. Permettez-moi de les féliciter. Permettez-moi de féliciter Chapaatou Marwane et Rachidatou Saadou Salifou qui ont obtenu les meilleures notes du CM2. De manière générale, je félicite tous les lauréats aussi bien les 2ème et 3ème de chaque niveau d’enseignement qui ont été primés dans les régions pour tenir compte du contexte sanitaire.
Battez-vous, travaillez dur, ayez de l’ambition pour vous-mêmes et surtout pour votre pays, le Niger. Vous avez toute raison d’espérer, l’avenir vous est ouvert et il sera ce que vous voudrez qu’il soit. Si vous êtes arrivés ici, c’est que, très jeunes, vous comprenez déjà que le bonheur est dans le travail, source de dignité. Il vous reste encore du chemin à parcourir et le conseil que je vous donne est de maintenir le cap. Soyez toujours excellents et gardez-vous de la paresse et de l’oisiveté mère de tous les vices. C’est l’effort qui est la clé de la réussite et l’effort dépend entièrement de vous. Je vous demande à tous d’être constants dans l’effort. C’est ce qui permet de préparer l’avenir, cet avenir que vous avez devant vous, cet avenir à la fois difficile et plein de promesses. Cet avenir auquel vous préparent vos parents, vos enseignants et vos formateurs, auxquels j’adresse toutes mes félicitations.
Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *