AGADEZ : Distribution gratuite de moustiquaires en milieu scolaire


 

 

 

(Agadez, Vendredi 12 août 2022) : La Capitale légendaire de l’Air, Agadez a abrité en début de matinée la cérémonie officielle de lancement de la distribution de moustiquaire imprégnée de longue durée d’action (MILDA) dans l’enceinte de l’école Cheikh Bahari Tanoudé. L’initiative est portée par l’UNICEF en collaboration avec les Ministères en charge de la santé et de l’éducation dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme en milieu scolaire financé par le fonds du Partenariat Mondial pour l’Éducation(PME).

A cette occasion, la secrétaire générale adjointe du gouvernorat d’Agadez Mme Assane Yagona Soulé a rappelé l’importance de ces moustiquaires en cette période de saison des pluies pendant laquelle le pays enregistre un pic de paludisme, première cause de mortalité et de morbidité chez les enfants. Au total 190.000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) seront distribuées gratuitement dans 1086 écoles pour 189.839 élèves du niveau préscolaire et primaire dans les régions d’Agadez et Tahoua du 12 au 13 août 2022.  Pour Agadez, les bénéficiaires sont les élèves du préscolaire et du primaire relevant des districts sanitaires de la commune d’Agadez ville et de Tchirozerine. « Cette distribution est une bonne chose pour tout le monde. Il nous reste à nous parents bénéficiaires, élus locaux, directeur d’école etc, de continuer la sensibilisation des communautés et de veiller à ce que ces moustiquaires ne soient pas vendues sur le marché » a souligné M. Effad Khamado 1er vice-président du conseil régional d’Agadez.

La première du genre dans la région, l’initiative de distribution de moustiquaire en milieu scolaire vise à prévenir le paludisme très fréquent chez les élèves du préscolaire et du primaire mais aussi à limiter les risques de décrochage et de déscolarisation liés à la persistance de cette maladie. « Le paludisme touche plus nos enfants, ces moustiquaires offertes nous permettront de mieux prévenir la maladie. J’appelle toutes les mères a bien entretenir et de bien utiliser ces moustiquaires et remercie le généreux donateur » a dit Mme Nafissa Ibrahim mère d’un enfant bénéficiaire.

Ramadan Moussa, 13 ans, élève bénéficiaire en classe de CM2 à l’école Cheikh Bahari Tanoudé  renchérit : «  Nous remercions l’UNICEF pour ces moustiquaires. Nous l’assurons de faire bon usage c’est-à-dire dormir sous nos mousquetaires pour éviter les piqûres des moustiques et le paludisme ».

 

Hadiza, 12 ans, élève bénéficiaire en classe de CM2 a profité de l’occasion pour s’adresser à ses camarades en ces termes : « Nous appelons tous les élèves bénéficiaires d’utiliser leurs moustiquaires dès le coucher du soleil pour dormir en dessous ou apprendre les leçons afin  d’éviter le paludisme et bien travailler à l’école ».

La cérémonie officielle de lancement de la distribution de moustiquaire imprégnée de longue durée d’action (MILDA) s’est déroulée en présence de M. Effad Khamado 1er Vice-Président du conseil régional d’Agadez, de M. Issa Maidanda  Directeur régional de l’éducation nationale, des représentants de la Direction régionale de la santé publique, de l’UNICEF et des parents d’élèves. Pour rappel, la campagne de distribution de moustiquaire imprégnée de longue durée d’action (MILDA) est initiée par l’UNICEF en collaboration avec le ministère de la santé publique et le ministère de l’éducation nationale avec le soutien financier du fonds du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME).

Agali Oulame Yahaya Envoyé Spécial / Niamey – Soir


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *