Accountability Lab Niger : Formation sur la création des communautés de pratique…

(Niamey – Samedi 29 Janvier 2020) Au Complexe « le MAFE », s’est tenu l’atelier  de « création de communautés de pratique (CdP) ». Il s’agit d’une rencontre initiée par Accountability Lab Niger. Elle a regroupé  les organisations partenaires du « Programme Voice au Niger » et d’autres structures locales actives sur les thématiques d’impact du programme. Selon Oumarou Adamou, Directeur Pays de Accountability Lab Niger, cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités « Lien et Apprentissage du programme Voice ». Il a pour objectif de former les structures locales en réseau pour proposer des solutions alternatives durables aux problèmes qu’elles rencontrent tant dans leur fonctionnement interne que dans leurs relations de partenariat.

Image8Les travaux ont débuté par un exercice Icebreaker ou « Salt and Pepper » qui a consisté à présenter les organisations. Cet exercice pratique a permis à chaque participant de faire connaitre brièvement sa structure à travers son but, ses objectifs spécifiques, sa vision, ses activités réalisées, celles en cours et ou en perspectives.

Ensuite, le Consultant, M. Amadou Mahamadou Harouna, également responsable du volet lien & apprentissage de Accountability Lab Niger, a entretenu les participants sur la notion « des communautés de pratique ». Elle est définie, dit-il, par Wenger-Trayner 2015 comme « des groupes de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion pour ce qu’elles font et apprennent à mieux le faire lorsqu’elles interagissent régulièrement ».

Au cours de l’atelier, il ressort des travaux des groupes quatre (4) défis majeurs d’où  la création de quatre (4) communautés de pratique (CdP) : Visibilité, la documentation et la capitalisation des actions des organisations ; Scolarisation des enfants handicapés (enfants déficients intellectuels) ; Participation publique et politique des jeunes et des femmes ; et enfin, le CdP Défense des droits humains et lutte contre toutes les formes de discriminations.

Le rendez-vous est pris pour fin Avril 2020 c’est-à-dire dans deux (2) mois. Il est attendu de chaque CdP de plancher en profondeur sur un des quatre (4) défis identifiés en plénière en vue de proposer des solutions.

Créée    en     Août   2018    à    Niamey, rappelle-t-on,  Accountability Lab Niger est membre du réseau international Accountability Lab   basé   à   Washington   DC   aux Etats-Unis. La  mission  principale  de  l’organisation est de promouvoir la redevabilité, l’intégrité, la lutte contre la corruption dans l’administration  publique Nigérienne. A cet effet, Accountability Lab Niger contribue à la formation d’une élite de citoyens  actifs  et  de leaders responsables.

Ibrahim Mohamed / niameysoir.com

Image2

Image1

Image7

Image6

Image4

Image3

Image10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *