ABN : cérémonie de passation des charges à la tête de l’institution

DSCN3492Le ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ministre de tutelle de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), le Pr Issoufou Katambé a présidé, ce  lundi 12 Mars 2018, la cérémonie de passation de service entre M. Abderahim Birémé Hamid qui remplace Dr Toupta Boguena au poste de Secrétariat Exécutif de l’ABN.

Une occasion pour Issoufou Katambé de rappeler les grands résultats obtenus au cours des deux dernières années par l’ABN dans la mise en œuvre de son processus de vision partagée. Il s’agit notamment de l’organisation de deux sessions ministérielles (la 34ème à Abuja en juin 2016 ET LA 35ème à Conakry en Mars 2017), l’élaboration de la 2ème Conférence des Parlementaires de l’ABN à Bamako au Mali, la finalisation des travaux du Comité Technique sur l’Audit institutionnel et Organisationnel de l’ABN etc.

Au Ministre Issoufou Katambé de souligner également les avancées enregistrées au titre de la même période de certains projets et programmes dont le Programme Intégré de Développement et d’adaptation aux changements climatiques dans le Bassin du Niger (PIDACC) pour un montant de 135 milliards financé pas les PTF, la Phase 2 du Programme des ressources en Eau et de Gestion durable des Écosystèmes dans le bassin du Niger (DREGDE-2B) ; le Fonds d’Étude et de Renforcement des Capacités (FERC) pour la pérennisation des activités du suivi hydrologique dans la Gestion intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Niger ; enfin, le Projet de Développement et de gestion du bassin du Fleuve Niger pour un montant de 7.500. 000 dollars américains financés par la Banque Mondiale.

Les difficultés rencontrées :

En dépit des progrès notables accomplis, il n’en demeure pas moins que l’ABN fait face à plusieurs difficultés principalement liées au retard des contributions des Etats pour assurer son bon fonctionnement. Le ministre a par ailleurs exhorté l’ensemble du personnel à faire preuve de disponibilité  pour une synergie des efforts afin de permettre au Secrétaire Exécutif entrant d’accomplir la mission à lui assignée par la hiérarchie.

Qui est  Aberahim Birémé HAMID ?

DSCN3514 Diplômé de l’École Nationale de la Magistrature de Paris, en France, M  Aberahim Birémé HAMID est un administrateur expérimenté de la fonction publique du Tchad. Après plusieurs années passées au sein de l’administration judiciaire (juge au siège, Conseiller à la cour d’appel, Président du Tribunal de première instance de Ndjaména, Procureur de la République, Conseiller à la cour d’appel),  Il a été plusieurs fois Ministres (Ministre de l’intérieur de  la sécurité publique, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ministre du Territoire et de la Sécurité Publique). A titre honorifique, il est officier de l’Ordre de Mérite Civique du Tchad et Commandeur de l’Ordre Nationale du Tchad. M Abderamin Birémé HAMID est marié et père de 7 enfants.

Les États membres de l’ABN : Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

Les Partenaires Techniques et Financiers de l’ABN sont :
• Organisation Météorologique Mondiale (OMM) ;
• Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ;
• Wetlands Internatioonal ;
• EARS ;
• Ambassade des Pays Bas au Mali ;
• Projet à buts multiples de FOMI ;
• Agence du Barrage de Kandadji ;
• Barrage de Sélingué ;
• Autorité du Barrage de Taoussa ;
• Compagnie Malienne de Navigation ;
• National Electricity Power Authority (NEPA) ;
• Coordination Régionale des Usagers et Usagères des Ressources Naturelles du bassin du Niger (CRU).

DSCN3495A noter enfin que la cérémonie de passation de charges entre M. Abderahim Birémé Hamid qui remplace Dr Toupta Boguena au poste de Secrétariat Exécutif de l’ABN s’est déroulée dans une atmosphère chargée d’émotion au siège de l’ABN à Niamey. C’était en présence des cadres du ministère de tutelle, des ambassadeurs des pays membres de l’ABN, des partenaires techniques et financiers, du personnel du secrétariat exécutif ainsi que des membres de la Coordination nationale des Usagers et Usagères des Ressources naturelles du Bassin du Niger.

niameysoir.com