VNU-PNUD : Une journée récréative de partage pour mieux servir les communautés

Image5Ce samedi 31 Aout 2019, dans l’après-midi, le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a organisé une journée récréative à l’intention des VNU en poste ou de passage à Niamey. L’objectif de cette rencontre tenue dans les locaux du PNUD au Niger est de mettre en place un cadre d’échanges interactifs entre les VNU  pour promouvoir en leur sein les valeurs de Fraternité, de Solidarité et du vivre ensemble pour mieux servir les communautés. « Ce cadre de rencontres périodiques doit surtout permettre aux volontaires anciens et nouveaux de familiariser, de mieux connaitre et partager les Valeurs ainsi que les principes directeurs qui régissent leur mission», a expliqué M. Hassan Idé Hawidabou, le Coordonnateur pays du Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU). La journée récréative des VNU se tient pendant que les responsables du Programme s’activent pour l’organisation d’une formation devant regrouper tous les VNU du pays à Tahoua.

Image2Des moments de convivialité et de partage salués par tous. Les VNU n’ont pas caché leur satisfaction exprimant ainsi leur fierté de jouer ce rôle clé, chacun selon ses compétences et ce, de par le monde. Pour M. Ibrahim Harouna Abdou, VNU national au PNUD, spécialiste genre, « La mal compréhension que beaucoup des gens ont du concept genre, nous oblige à plus d’efforts dans la formation et la sensibilisation. Contrairement à plusieurs préjugés, le genre est un outil de développement qui renvoie à la participation équitable de toute la population ».

Parlant de son expérience, Hassoumi Djibo Nana, VNU nationale active dans l’assistance juridique aux détenus, se félicite de son rôle car, dit-elle, il lui permet de mieux maitriser le système juridique nigérien, de connaitre ses forces et ses faiblesses. Pour l’heure, la jeune juriste se dit préoccupée par la situation des femmes, des jeunes filles et des mineurs en zone de conflits. « Mon travail de VNU me donne chaque jour, le privilège de donner une lueur d’espoirs aux autres. C’est du reste ce qui permet de persévérer et d’aller toujours de l’avant », a conclu Hassoumi Djibo Nana.

A ce jour, on compte 116 volontaires des Nations Unies au Niger dont 98 nationaux, 18 internationaux. Ils sont repartis dans 07 régions du pays à travers neuf (09) Agences des Nations Unies à savoir : PNUD, UNHCR, ONUDC, PAM, UNFPA, UNOCHA, Banque Mondiale,UNCEA,ONU-FEMMES.  Les VNU sont actifs dans la Mobilisation, le Plaidoyer, l’Intégration, la Gestion, le  Suivi et la Promotion. La majorité des VNU est baseé à Niamey.

 Structure organisationnelle du Programme VNU

vun-1Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), rappelle-t-on, est un service commun, qui contribue à soutenir la paix et le développement à travers le monde par le biais du volontariat. Ce programme travaille en collaboration avec des partenaires pour intégrer des Volontaires des Nations Unies qualifiés, fortement motivés et bien encadrés dans les programmes de développement afin de promouvoir la valeur et la reconnaissance mondiale du volontariat. Distinct du bénévolat et du salariat, le volontariat regroupe un ensemble de statuts juridiques sous lequel des personnes engagent un travail chez eux ou à l’étranger. Le volontariat est un engagement formel (un contrat) pour une durée limitée à temps plein. Le volontaire n’est pas salarié mais perçoit une indemnité. En somme, « Le volontariat renforce l’engagement civique, protège l’inclusion sociale, fortifie la solidarité et consolide l’appropriation des résultats du développement. »

niameysoir.com

Image-vnu-

vun-2

Image8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *