Vient de paraitre : « Sur la Route… »

Nouhou Saley est l’auteur du livre intitulé « Sur la route… » publié en début Mai 2018 au Niger sous les presses de Digital Mind puis distribué par la Libraire Assabile.  « Sur la route… » est un nouvel ouvrage qui puise son originalité dans la tradition islamique. Préfacé par M. Mahamadou ANGO, inspecteur des Enseignements Secondaires, le livre compte 117 pages reparties trois grands chapitres : Cultiver l’intimité, S’investir pour Allah et Gérer avec responsabilité. Selon l’auteur, le message clé qui se cache derrière le titre est une affirmation de la volonté humaine sur  le chemin du Prophète Mohamet (PSL) ainsi que de ses compagnons.

DSCN4917S’agissant du contenu du livre, l’écrivain M. Nouhou Saley a souligné qu’il parle exclusivement de la vie des compagnons du Prophète. La préoccupation de l’auteur s’inscrit dans une démarche pédagogique consistant à découvrir et à mieux connaitre les compagnons du Prophète, comprendre la force de leur croyance en Allah, le degré de leur foi ainsi que certains aspects édifiants de leur vie tout en aidant le lecteur à les contextualiser dans l’adoration d’Allah, le Très Haut. « A la mention de leurs noms, notre souvenir reste vivant. Ils sont si proches. Tant affectionnés. Nous les aimons pour l’éclat de leur foi, leur amour pour Allah et Son Messager, leur engagement, la pureté de leur sincérité et de leur fraternité …. » écrit M. Nouhou Saley

 A comprendre l’auteur, « Sur la route… » n’est pas pour autant un livre biographique. Il s’agit d’une modeste analyse synthétique au de quelque l’auteur invite les lecteurs à partager les leçons tirées. C’est pourquoi il met plus l’accent sur certains aspects précis de la vie des compagnons cités.  «  Loin d’être exhaustif nous pensons que les différents sujets développés dans ce livre sont un rappel des comportements, des faits, évènements et autres témoignages qui ont le plus marqué la vie des compagnons du Prophète cités dans cet ouvrage »  a précisé l’auteur.

Le livre n’a pas la prétention d’apporter des éléments nouveaux à la tradition islamique, il se veut plutôt comme un catalogue des leçons de vie morale et spirituelle qui peuvent nous aider à mieux vivre la religion musulmane dans un monde en pleine transformation où souvent l’Islam est soit mal compris soit mal interprété.

EDS